Un modèle du leadership infirmier transformationnel pour l’intégration précoce de l’approche palliative en centre d’hébergement de soins de longue durée
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
Au vu de la fragilité et précarité des aînés hébergés en CHSLD au Québec, il importe
que ces milieux intègrent l’approche palliative pour accompagner les résidents et leurs proches
en respectant leurs volontés jusqu’à la fin de vie (Hawley, 2015), ce que l’infirmière peut
influencer par ses directives infirmières à l’équipe de soins et interprofessionnelle.
Basée sur le modèle conceptuel du développement et maintien du leadership infirmier
(Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario [AIIAO], 2013), une revue
intégrative réalisée selon la méthode de Whittemore et Knafl (2005) a permis une recherche
documentaire dans les bases de données PubMed, CINAHL, PsycInfo et Web of Science.
L’analyse des résultats suit une méthode d’analyse thématique (Paillé et Mucchielli, 2012) basée
sur les thèmes du modèle de l’AIIAO (2013) : 1) bâtir des relations et la confiance, 2) créer un
milieu de travail stimulant, 3) créer une culture encourageant le développement et l’intégration
des connaissances, 4) orienter le changement et assurer sa pérennité, 5) équilibrer les
complexités du système, gérer les valeurs et priorités concurrentes, 6) le soutien organisationnel
et 7) les ressources personnelles.
Un modèle intégrateur présente les principaux résultats tels l’implication des résidents
et leurs proches, l’importance de la communication, des connaissances et compétences de tous,
d’une cohérence et continuité des soins, du respect des valeurs et croyances individuelles, de la
culture et des ressources organisationnelles et personnelles. Des barrières et facilitateurs sont
identifiés et l’implication à différents niveaux, soit la pratique, la formation, la recherche et la
gestion. Regarding of the fragility and precariousness of the elderly living in CHSLDs in Quebec,
it is important that these environments integrate the palliative approach to support residents and
their loved ones while respecting their wishes until the end of life (Hawley, 2015), which the
nurse can influence through her nursing directives to the care and interprofessional team.
Based on the Conceptual Model for Developing and Sustaining Leadership (Registered
Nurses’ Association of Ontario [RNAO], 2013) an integrative review carried out according to
the method of Whittemore and Knafl (2005) enabled a documentary search in the databases
PubMed, CINAHL, PsycInfo and Web of Science. The analysis of the results follows a thematic
analysis method (Paillé and Mucchielli, 2012) based on the themes of the RNAO model (2013):
1) building relationships & trust, 2) creating an empowering work environment, 3) creating a
culture that supports knowledge development & integration, 4) leading & sustaining change, 5)
balancing the complexities of the system, managing competing values & priorities, 6)
organizational supports and 7) personal resources.
An integrative model presents the main results such as the involvement of residents and
their families, the importance of communication, everyone's knowledge and skills, consistency
and continuity of care, respect for individual values and beliefs, organizational and personal
culture, and resources. Barriers and facilitators are identified and the involvement at different
levels, including practice, training, research, and management.
Note(s)
Travail dirigé présenté en vue de l’obtention du grade de Maîtrise ès sciences infirmières (M. Sc.), option expertise-conseilCollections
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