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dc.contributor.advisorArchambault, Isabelle
dc.contributor.authorLanglois, Jessika
dc.date.accessioned2022-01-27T19:54:51Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2022-01-27T19:54:51Z
dc.date.issued2021-10-21
dc.date.submitted2021-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/26105
dc.subjecthyperactivitéfr
dc.subjectimpulsivitéfr
dc.subjectinattentionfr
dc.subjectagressivitéfr
dc.subjectoppositionfr
dc.subjectadaptation socialefr
dc.subjectadaptation affectivefr
dc.subjecttransition primaire-secondairefr
dc.subjectHyperactivityfr
dc.subjectImpulsivityfr
dc.subjectAggressivenessfr
dc.subjectSocial adjustmentfr
dc.subjectEmotional adjustmentfr
dc.subjectAnxietyfr
dc.subjectVictimizationfr
dc.subjectSocial isolationfr
dc.subjectAnxiétéfr
dc.subjectDépressionfr
dc.subjectIsolement socialfr
dc.subjectVictimisationfr
dc.subject.otherPsychology - Developmental / Psychologie du développement (UMI : 0620)fr
dc.titleL’inadaptation socio-affective des élèves hyperactifs-impulsifs-inattentifs lors de la transition primaire-secondaire : effet modérateur de l’agressivité-oppositionfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePsychoéducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLa transition primaire-secondaire est un événement qui occasionne beaucoup de stress aux élèves qui vivent en même temps une multitude de stresseurs biopsychosociaux, mais également environnementaux. Pour les élèves qui présentent des problèmes extériorisés, notamment des comportements d'hyperactivité, d'impulsivité et d'inattention (HII), la transition peut augmenter les risques d'inadaptation socio-affective (anxiété, dépression, isolement social, victimisation). Cette étude se penche sur le lien entre la présence de comportements d’HII en 4e et en 6e année, et l'inadaptation socio-affective en secondaire 1, en y incluant le rôle modérateur de l'agressivité-opposition. La présente étude compte 1 490 jeunes ayant participé à l'Étude longitudinale sur le développement des enfants québécois (ELDEQ) à 10 (4e année), 12 (6e année) et 13 ans (secondaire 1), comprenant 47,8% de garçons. Les résultats des régressions linéaires hiérarchiques suggèrent que les jeunes HII-élevé présenteraient une augmentation significative, comparativement à leurs pairs HII-faible, des problèmes sociaux, dont de la victimisation et de l'isolement social, lors de la transition au secondaire. Pour les élèves agressifs-oppositionnels, ceux-ci auraient davantage de symptômes anxieux et dépressifs et se disent être plus souvent victimisés. Un effet additif, mais non de modération, peut être observé uniquement pour la victimisation, suggérant que les élèves présentant de façon cooccurrente des comportements d'HII et d'agressivité-opposition, rapportent davantage de victimisation. Les résultats de cette étude soulignent l’importance d’adapter les façons de faire afin de rendre la transition au secondaire plus adaptée aux besoins des jeunes présentant des problèmes extériorisés.fr
dcterms.abstractThe transition from elementary to secondary school is an event that causes a lot of stress for students who simultaneously experience a multitude of biopsychosocial and environmental changes. For students with externalizing problems, including hyperactive, impulsive and inattentive (HII) behaviors, this transition can increase the risk of socio-emotional adjustment difficulties (i.e., anxiety, depression, social isolation, victimization). This study aims to examine the link between the presence of HII in grade 4 and 6, and student socio-emotional maladjustment in secondary 1, including the moderating role of aggressiveness-opposition. The sample comprises 1,490 youth aged 10 (grade 4), 12 (grade 6), and 13 years old (grade 7), including 47,8 % boys, who participated to the Quebec Longitudinal Study of Child Development (QLSCD). The results of the hierarchical linear regressions suggest that youth with HII exhibit a significant increase in social problems, including social isolation and victimization during the transition to high school as compared to their low-HII peers. Aggressive-oppositional behaviors were also associated with higher levels of emotional (i.e., anxiety and depression) and social (i.e., victimization) problems. Although we did not identify the expected moderation effect, we found an additive role of HII and aggressiveness-opposition such that youths presenting both problems experienced more victimization. The results of this study highlight the importance of adapting interventions to youth’s unique adjustment characteristics in order to ensure a positive transition to secondary school more suited to the needs of young HII.fr
dcterms.languagefrafr


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