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dc.contributor.advisorDupéré, Véronique
dc.contributor.advisorArchambault, Isabelle
dc.contributor.authorLessard-Gagnon, Alexandra
dc.date.accessioned2021-06-01T13:06:20Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2021-06-01T13:06:20Z
dc.date.issued2021-03-24
dc.date.submitted2020-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/25135
dc.subjectCannabisfr
dc.subjectAlcoolfr
dc.subjectDécrochage scolairefr
dc.subjectStressfr
dc.subjectSubstances psychoactivesfr
dc.subjectAdolescentsfr
dc.subjectAlcoholfr
dc.subjectHigh school dropoutfr
dc.subjectSubstance usefr
dc.subject.otherEducation - Educational Psychology / Éducation - Psychologie pédagogique ou de l'éducation (UMI : 0525)fr
dc.titleExposition à des stresseurs et décrochage scolaire : le rôle modérateur de la consommation de substances psychoactivesfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePsychoéducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractCe mémoire examine le rôle modérateur de la consommation problématique de substances psychoactives (SPA), particulièrement de cannabis et d’alcool, sur le lien entre l’exposition à des stresseurs ponctuels ou chroniques et le décrochage scolaire. En tenant compte des modèles théoriques et des études empiriques existants, il était d’abord attendu que l’exposition récente à des stresseurs ponctuels ou chroniques ainsi que la consommation de cannabis soient indépendamment associées au décrochage scolaire. En plus de ces liens additifs, il était attendu qu’un effet synergique se produise, multipliant ainsi les risques de décrochage scolaire chez les élèves exposés à ces deux phénomènes simultanément. Ces hypothèses ont été testées auprès d’un échantillon d’adolescents (N = 545) âgés de 14 à 18 ans (M = 16,5; ÉT = 0,9) provenant de 12 écoles situées à Montréal et dans les régions avoisinantes. Cela, à l’aide de régressions logistiques contrôlant pour des variables potentiellement confondantes (p. ex. : niveau d’éducation parental). Les résultats obtenus démontrent un effet additif de la consommation de cannabis (rapport de cote [RC] = 1,46; intervalle de confiance à 95% [IC] = 1,18-1,79) avec l’exposition à au moins un stresseur ponctuel récent (RC = 1,82; IC = 1,91-2,78) ou avec l’exposition à au moins deux difficultés chroniques (RC= 2,49; IC = 1,44-4,29) sur le décrochage scolaire. Toutefois, la consommation d’alcool et le décrochage scolaire ne sont pas indépendamment liés, et aucune interaction n’a été observée entre les variables d’exposition au stress et de consommation problématique. Ces résultats sont discutés en considérant leurs implications théoriques et pratiques.fr
dcterms.abstractThe aim of this project was to examine the role of substance abuse, specifically alcohol and cannabis, as a moderator of the link between a recent exposure to stress or chronic difficulties and school dropout. Based on theoretical models and empirical studies, we expected that recent exposure to short-term or chronic stressors and problematic cannabis use would be significantly and independently linked to school dropout in an additive way. We also expected a moderating effect of cannabis use on the link between stress and school dropout, multiplying the dropout risks among students exposed to both problems simultaneously. These hypotheses were tested among a sample of adolescents (N = 545) ages 14 -18 years of age (M = 16.5; SD = 9) recruited from 12 schools in and around Montreal, Canada. Also, control variables capturing potentially confounding factors (e.g., parental education) were integrated in multiple logistic regression models. Results showed that problematic cannabis use (RC = 1.46; IC 95% = 1.18-1.79) as well as the exposure to at least one recent stressful event (RC = 1.82; IC 95% = 1.91-2.78) or to at least two chronic difficulties (RC= 2.49; IC 95% = 1.44-4.29) were linked to high school dropout. However, problematic alcohol use was not significantly associated with high school dropout nor did the result show any moderating or interaction effect between the independent variables of interest. The theoretical and practical implications of these results are discussed.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ORCIDAuteurThese0000-0002-0809-3171fr


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