Étude de l’association entre la qualité de l’attachement des parents et de l’enfant au sein de familles biparentales : l’effet modérateur du temps parent-enfant
Thesis or Dissertation
2020-08 (degree granted: 2021-03-24)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
PsychoéducationKeywords
- attachement adulte
- transmission intergénérationnelle
- transmission d’attachement
- attachement mère-enfant
- attachement père-enfant
- adult attachment
- intergenerational transmission
- attachment transmission
- infant-mother attachment
- infant-father attachment
- temps père-enfant
- father-child time
- Psychology - Developmental / Psychologie du développement (UMI : 0620)
Abstract(s)
Depuis plusieurs décennies, on reconnaît l’existence d’une complémentarité des rôles père et mère dans le développement de l’attachement de l’enfant. La mère étant davantage impliquée dans les soins, le père se spécialise dans la sphère exploration, le jeu et le respect des règles. Les études démontrent une association entre la qualité d’attachement des parents et de l’enfant avec un effet plus fort chez les mères, un phénomène discuté sous le vocable transmission intergénérationnelle de l’attachement. De nos jours, on assiste à un plus grand partage des tâches liées à l’enfant et le père peut être perçu comme une figure de soin. Cette étude a été menée à partir d’un échantillon normatif de familles biparentales hétérosexuelles (N = 182) à proximité de Montréal. Le premier objectif était d’examiner l’association entre l’attachement des parents évalué avec le Relationship Scale Questionnaire (RSQ) et celui de l’enfant évalué lors de la Procédure de la Situation Étrangère (SSP). Le second objectif était d’examiner le rôle modérateur du temps passé par les parents avec l’enfant. Contrairement à nos prédictions, les résultats ne démontrent aucune association significative entre le RSQ maternel et la SSP mère-enfant. Toutefois, les pères avec qui l’enfant a développé un attachement sécurisé se distinguaient par un score de sécurité significativement supérieur au RSQ. Ensuite, le temps père-enfant n’était pas associé à l’attachement père-enfant, mais l’était avec l’attachement mère-enfant. Concernant cette association, le temps total passé par le père avec l’enfant était négativement associé à la résistance au contact mère-enfant, positivement associé au type Sécurisé et négativement associé au type Résistant. Enfin, la quantité de temps que les deux conjoints passent ensemble avec l’enfant était positivement associée au type Sécurisé et négativement associée au type Désorganisé lors de la SSP mère-enfant. Au terme de cette étude, nous croyons que le RSQ évalue des dimensions différentes de celles habituellement associées avec la SSP, ce qui en fait un choix moins recommandé pour examiner l’association entre l’attachement du parent et de l’enfant. La quantité de temps passé par le père avec l’enfant ne semble pas déterminante dans le développement de l’attachement père-enfant. Toutefois, nos données suggèrent des bénéfices directs et indirects associés au temps passé par le père avec la dyade mère-enfant sur le lien d’attachement mère-enfant. Since a few decades, researchers have acknowledged the evidence of a complementarity between the roles of the father and the mother in the development of infant attachment. While the mother plays a main role in caregiving, the father tends to promote exploratory behavior, respect of rules and frequently act has a playmate. Numerous studies have shown an association between caregiver’s attachment and infant’s attachment with a stronger effect for mothers, which is widely discussed in terms of intergenerational attachment transmission. Nowadays, between the two parents, there is a less hermetic division of tasks associated with caregiving and there is a growing agreement that the father can be perceived as a secure figure. We studied a normative sample of 182 heterosexual biparental families living in the Montreal area. The first objective was to examine the association between parent’s attachment assessed with the Relationship Scale Questionnaire (RSQ) and infant-parent attachment measured with the Strange Situation Procedure (SSP). Our second objective was to look at the role of time spent by the parent with his child as a moderator of the above-mentioned association. Unlike our predictions, no significative association was found between the maternal RSQ and the infant-mother SSP. Nevertheless, fathers with whom a secured attachment is developed distinguish themselves by a significantly higher security score on the RSQ. Furthermore, while the time spent by the father with the infant hasn’t been linked with father-infant attachment, it was, however, associated with mother-infant attachment. Concerning this association, the time spent by the father with his child was negatively associated with resistance during the mother-infant SSP, positively associated with Secure type and negatively associated with Resistant type. Finally, the time the parents spent together with the child was positively associated with the Secure type and negatively associated with Disorganize attachment. At this study’s conclusion, we believe the RSQ might assess dimensions other than the ones usually associated with the SSP, which would make this instrument less recommended in future research on attachment transmission. The time the father spends with his child doesn’t seem to influence his attachment. However, our results suggest the time spend by the father with the mother-infant dyad might have direct and indirect benefices on the mother-infant attachment.
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