Show item record

dc.contributor.advisorCourville, Aaron
dc.contributor.authorde Vries, Harm
dc.date.accessioned2021-01-28T21:33:16Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2021-01-28T21:33:16Z
dc.date.issued2020-06-04
dc.date.submitted2020-03
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/24639
dc.subjectDeep learningfr
dc.subjectReinforcement Learningfr
dc.subjectNatural Language Interfacesfr
dc.subjectGoal Oriented Dialoguefr
dc.subjectGrounded Language Learningfr
dc.subjectapprentissage profondfr
dc.subjectapprentissage par renforcementfr
dc.subjectapprentissage du langage avec des expériences sensoriellesfr
dc.subject.otherEngineering - Robotics / Ingénierie - Robotiques (UMI : 0771)fr
dc.titleDeep learning and reinforcement learning methods for grounded goal-oriented dialoguefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineInformatiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractLes systèmes de dialogues sont à même de révolutionner l'interaction entre l'homme et la machine. Pour autant, les efforts pour concevoir des agents conversationnels se sont souvent révélés infructueux, et ceux, malgré les dernières avancées en apprentissage profond et par renforcement. Les systèmes de dialogue palissent de devoir opérer sur de nombreux domaines d'application mais pour lesquels aucune mesure d'évaluation claire n'a été définie. Aussi, cette thèse s'attache à étudier les dialogues débouchant sur un objectif clair (goal-oriented dialogue) permettant de guider l'entrainement, et ceci, dans des environnements multimodaux. Plusieurs raisons expliquent ce choix : (i) cela contraint le périmètre de la conversation, (ii) cela introduit une méthode d'évaluation claire, (iii) enfin, l'aspect multimodal enrichie la représentation linguistique en reliant l'apprentissage du langage avec des expériences sensorielles. En particulier, nous avons développé GuessWhat?! (Qu-est-ce donc?!), un jeu imagé coopératif où deux joueurs tentent de retrouver un objet en posant une série de questions. Afin d’apprendre aux agents de répondre aux questions sur les images, nous avons développés une méthode dites de normalisation conditionnée des données (Conditional Batch Nornalization). Ainsi, cette méthode permet d'adapter simplement mais efficacement des noyaux de convolutions visuels en fonction de la question en cours. Enfin, nous avons étudié les tâches de navigation guidée par dialogue, et introduit la tâche Talk the Walk (Raconte-moi le Chemin) à cet effet. Dans ce jeu, deux agents, un touriste et un guide, s'accordent afin d'aider le touriste à traverser une reconstruction virtuelle des rues de New-York et atteindre une position prédéfinie.fr
dcterms.abstractWhile dialogue systems have the potential to fundamentally change human-machine interaction, developing general chatbots with deep learning and reinforce-ment learning techniques has proven difficult. One challenging aspect is that these systems are expected to operate in broad application domains for which there is not a clear measure of evaluation. This thesis investigates goal-oriented dialogue tasks in multi-modal environments because it (i) constrains the scope of the conversa-tion, (ii) comes with a better-defined objective, and (iii) enables enriching language representations by grounding them to perceptual experiences. More specifically, we develop GuessWhat, an image-based guessing game in which two agents cooper-ate to locate an unknown object through asking a sequence of questions. For the subtask of visual question answering, we propose Conditional Batch Normalization layers as a simple but effective conditioning method that adapts the convolutional activations to the specific question at hand. Finally, we investigate the difficulty of dialogue-based navigation by introducing Talk The Walk, a new task where two agents (a “tourist” and a “guide”) collaborate to have the tourist navigate to target locations in the virtual streets of New York City.fr
dcterms.languageengfr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.