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dc.contributor.authorBreault, Chantale
dc.contributor.authorBéliveau, Marie-Julie
dc.contributor.authorLabelle, Fannie
dc.contributor.authorValade, Florence
dc.contributor.authorTrudeau, Natacha
dc.date.accessioned2020-11-24T14:03:56Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2020-11-24T14:03:56Z
dc.date.issued2019-07-17
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/24053
dc.subjectTrouble développemental du langagefr
dc.subjectÉvaluationfr
dc.subjectInterdisciplinaritéfr
dc.subjectTerminologiefr
dc.subjectEnfantfr
dc.subjectDevelopmental language disorderfr
dc.subjectAssessmentfr
dc.subjectInterdisciplinaryfr
dc.subjectTerminologyfr
dc.subjectChildrenfr
dc.titleLe trouble développemental du langage (TDL) : mise à jour interdisciplinairefr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de psychologiefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté de médecine. École d'orthophonie et d'audiologiefr
dc.identifier.doi10.46278/j.ncacn.20190717
dcterms.abstractBien que le trouble développemental du langage (TDL) soit fréquent (7,58 %; Norbury et al., 2016) et ait des impacts perdurant jusqu’à l’âge adulte (Feeney, Desha, Khan, Ziviani, & Nicholson, 2016), il est beaucoup moins connu que d’autres problématiques telles que le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou le trouble du spectre de l’autisme (TSA). L’inconstance des définitions selon les domaines (p. ex., médecine, éducation, psychologie, orthophonie) pourrait partiellement expliquer cette méconnaissance (Bishop, 2017). Depuis peu, une terminologie et une démarche menant au diagnostic de TDL font l’objet d’un consensus international multidisciplinaire, et ce, grâce au projet CATALISE (Bishop, Snowling, Thompson, Greenhalgh, & CATALISE-consortium, 2016, 2017). Le but de cet article est de présenter une mise à jour des enjeux et des connaissances actuelles liés au TDL en s’intéressant aux changements d’appellation et de critères initiés par le projet CATALISE. Pour les professionnels et chercheurs œuvrant dans le domaine, il s’agit d’une occasion de réfléchir aux besoins des personnes vivant avec un TDL.fr
dcterms.abstractAlthough developmental language disorder (DLD) is common (7.58%; Norbury et al., 2016) and has impacts lasting into adulthood (Feeney, Desha, Khan, Ziviani, & Nicholson, 2016), it is not as renowned than other disorders as attention deficit hyperactivity disorder (ADHD) or autism spectrum disorder (ASD). Inconsistent definitions across domains (e.g., medicine, education, psychology, speech-language pathology) may partially explain this situation (Bishop, 2017). Recently, a terminology and an approach leading to the diagnosis of DLD were the subject of a multidisciplinary international consensus, due to the CATALISE project (Bishop, Snowling, Thompson, Greenhalgh & CATALISE-consortium, 2016, 2017). The purpose of this paper is to present an update of current issues and knowledge related to DLD by looking at the criteria and terminology changes initiated by the CATALISE project. For professionals and researchers working in the field, this is an opportunity to reflect on the needs of people living with DLD.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:2561-2611fr
dcterms.languageengfr
UdeM.ReferenceFournieParDeposanthttps://doi.org/10.46278/j.ncacn.20190717fr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleNeuropsychologie clinique et appliquéefr
oaire.citationVolume3fr
oaire.citationIssue(automne 2019)fr
oaire.citationStartPage64fr
oaire.citationEndPage81fr


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