Le trouble développemental du langage (TDL) : mise à jour interdisciplinaire
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Neuropsychologie clinique et appliquée ; vol. 3, no. (automne 2019), pp. 64-81.Affiliation
Abstract(s)
Bien que le trouble développemental du langage (TDL) soit fréquent (7,58 %; Norbury et al., 2016) et ait
des impacts perdurant jusqu’à l’âge adulte (Feeney, Desha, Khan, Ziviani, & Nicholson, 2016), il est
beaucoup moins connu que d’autres problématiques telles que le trouble du déficit de l’attention avec ou
sans hyperactivité (TDAH) ou le trouble du spectre de l’autisme (TSA). L’inconstance des définitions selon
les domaines (p. ex., médecine, éducation, psychologie, orthophonie) pourrait partiellement expliquer cette
méconnaissance (Bishop, 2017). Depuis peu, une terminologie et une démarche menant au diagnostic de
TDL font l’objet d’un consensus international multidisciplinaire, et ce, grâce au projet CATALISE (Bishop,
Snowling, Thompson, Greenhalgh, & CATALISE-consortium, 2016, 2017). Le but de cet article est de
présenter une mise à jour des enjeux et des connaissances actuelles liés au TDL en s’intéressant aux
changements d’appellation et de critères initiés par le projet CATALISE. Pour les professionnels et
chercheurs œuvrant dans le domaine, il s’agit d’une occasion de réfléchir aux besoins des personnes vivant
avec un TDL. Although developmental language disorder (DLD) is common (7.58%; Norbury et al., 2016) and has
impacts lasting into adulthood (Feeney, Desha, Khan, Ziviani, & Nicholson, 2016), it is not as renowned
than other disorders as attention deficit hyperactivity disorder (ADHD) or autism spectrum disorder (ASD).
Inconsistent definitions across domains (e.g., medicine, education, psychology, speech-language pathology)
may partially explain this situation (Bishop, 2017). Recently, a terminology and an approach leading to the
diagnosis of DLD were the subject of a multidisciplinary international consensus, due to the CATALISE
project (Bishop, Snowling, Thompson, Greenhalgh & CATALISE-consortium, 2016, 2017). The purpose of
this paper is to present an update of current issues and knowledge related to DLD by looking at the criteria
and terminology changes initiated by the CATALISE project. For professionals and researchers working in
the field, this is an opportunity to reflect on the needs of people living with DLD.
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