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dc.contributor.advisorTurgeon, Lyse
dc.contributor.advisorLanovaz, Marc
dc.contributor.authorSt-Onge, Gabrielle
dc.date.accessioned2020-07-10T16:45:16Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2020-07-10T16:45:16Z
dc.date.issued2020-03-25
dc.date.submitted2019-10
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/23838
dc.subjectdéficience intellectuellefr
dc.subjectanxiété de séparationfr
dc.subjectprogramme d'entraînement parentalfr
dc.subjectthérapie cognitivo-comportementalefr
dc.subjectprotocole à cas uniquefr
dc.subjectintellectual disabilitiesfr
dc.subjectseparation anxiety disorderfr
dc.subjectparent training programfr
dc.subjectcognitive-behavioral therapyfr
dc.subjectsingle-subject designfr
dc.subject.otherPsychology - Clinical / Psychologie clinique (UMI : 0622)fr
dc.titleEfficacité d'un programme d'intervention auprès d'un parent d'enfant ayant une déficience intellectuelle et une anxiété de séparationfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePsychoéducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractParmi les diagnostics de troubles anxieux auprès de la population ayant une déficience intellectuelle (DI), le trouble d’anxiété de séparation figure parmi les plus fréquents. Près de 30 à 50 % des personnes avec une déficience intellectuelle (DI) présentent également un trouble de santé mentale en comorbidité, dont les troubles anxieux. Sachant que la prévalence de la DI est de 1,0 % à 2,6 % de la population du Québec, il semble pertinent d’offrir des services adaptés à leurs besoins particuliers. Pourtant, la grande majorité des recherches portant sur des interventions pour réduire les symptômes anxieux auprès d’une population ayant un trouble neurodéveloppemental, tel que le trouble du spectre de l’autisme (TSA), exclut les participants ayant une DI. Pour répondre à ce besoin, ce projet de recherche visait à évaluer l’efficacité d’un programme d’intervention auprès d’un parent d’un enfant âgé de 8 ans ayant une DI et un trouble d’anxiété de séparation. Dans le cadre d’un devis à cas unique de type AB, nous avons mesuré les comportements anxieux tout au long du programme d’intervention mis en place. Les résultats montrent que certains symptômes anxieux ont diminué suivant l’implantation par le parent de stratégies cognitivo-comportementales. D’autres études devront être effectuées afin d’explorer davantage l’efficacité de ce programme.fr
dcterms.abstractAmong the diagnoses of anxiety disorders in the population with intellectual disabilities (ID), separation anxiety disorder is the most common. About 30 to 50% of people with intellectual disabilities (ID) also have a comorbid mental health problem, including anxiety disorders. Knowing that the prevalence of the disease is from 1.0% to 2.6% of the population of Quebec, it seems relevant to offer services tailored to their specific needs. Yet, the vast majority of research has been done on interventions to reduce the symptoms of the population with a neurodevelopmental disorder, such as the autism spectrum disorder (ASD), excludes participants with an ID. To address this need, this research project was designed to evaluate the effectiveness of an intervention program with a parent of an 8-year-old child with ID and separation anxiety disorder. As part of a single-case AB type design, we measured anxiety behaviors throughout the intervention program set up. The results show that some anxiety symptoms have decreased following the parent's implementation of cognitive-behavioral strategies. Other studies should be done to explore the effectiveness of the program.fr
dcterms.languagefrafr


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