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dc.contributor.advisorTardif, Maurice
dc.contributor.authorMadelaine, Anne-Sophie
dc.date.accessioned2019-12-10T15:40:34Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-12-10T15:40:34Z
dc.date.issued2019-10-23
dc.date.submitted2019-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22838
dc.subjectMaria Montessorifr
dc.subjectdiffusionfr
dc.subjectimprégnationfr
dc.subjecthistoire des idées pédagogiquesfr
dc.subjectrevuefr
dc.subjectLa Nouvelle éducationfr
dc.subjectÉducation nouvellefr
dc.subjectpédagogie nouvellesfr
dc.subjectacteurs de l’éducationfr
dc.subjectimpregnationfr
dc.subjecthistory of educational ideasfr
dc.subjectmagazinefr
dc.subjectProgressive educationfr
dc.subjectnew pedagogiesfr
dc.subjecteducation actorsfr
dc.subject.otherEducation - History of / Éducation - Histoire de l’éducation (UMI : 0520)fr
dc.titleLa diffusion des idées pédagogiques de Maria Montessori en France durant l’entre-deux-guerres à travers l’analyse de la revue pédagogique la Nouvelle éducationfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉducation comparée et fondements de l'éducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractMaria Montessori n’a pas diffusé elle-même sa pédagogie en France durant l’entre-deux-guerres, période d’imprégnation de ses idées dans le monde, y compris en France. Ce mémoire, inscrit en histoire des idées pédagogiques et s’intéressant plus spécifiquement au rôle des revues dans la diffusion de ces idées, a pour objet la diffusion de la vision pédagogique de la Dottoressa Montessori par la revue pédagogique française La Nouvelle éducation, associée au mouvement international de l’Éducation nouvelle. L’analyse du corpus constitué par l’ensemble des numéros de la revue entre 1921 et 1939 permet d’identifier des acteurs de la diffusion des idées pédagogique de Montessori et met en lumière les modalités de cette diffusion.fr
dcterms.abstractMaria Montessori didn’t spread her pedagogy herself in France between the two World War, at a time where her ideas where broadcasted the most, including France. This thesis, incorporated into history of pedagogical ideas, and more specifically in journals’ role in broadcasting of those ideas, has for object the broadcasting of Dottoressa Montessori’s pedagogical vision through the study of La Nouvelle éducation, French educational magazine linked to the international movement of Progressive education. By analyzing the corpus composed of all of the journal’s releases between 1921 and 1939, we can identify the main actors of the spreading of Maria Montessori’s pedagogical ideas and bring to light the terms of this spreading.fr
dcterms.languagefrafr


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