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dc.contributor.advisorGeoffrion, Steve
dc.contributor.authorRoy, Camille
dc.date.accessioned2019-12-09T16:55:46Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-12-09T16:55:46Z
dc.date.issued2019-06-19
dc.date.submitted2019-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22729
dc.subjectcentre de réadaptationfr
dc.subjectjeunesfr
dc.subjectcontentionfr
dc.subjectisolementfr
dc.subjectclimat socialfr
dc.subjectintervenantfr
dc.subjectpsychoéducateurfr
dc.subjectresidential carefr
dc.subjectyouthfr
dc.subjectrestraintfr
dc.subjectseclusionfr
dc.subjectsocial climatefr
dc.subjectcareworkerfr
dc.subject.otherPsychology - Behavioral / Psychologie du comportement (UMI : 0384)fr
dc.titleInfluence du climat social de l’équipe d’éducateurs sur le recours aux mesures de contention et d’isolement : une étude longitudinale en centre de réadaptation pour jeunesfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePsychoéducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractContexte Les comportements agressifs font partie du quotidien en centre de réadaptation (CR), dues aux problématiques des jeunes y séjournant. Parmi les interventions mises en place pour les contrôler se trouvent les mesures de contention et d’isolement. Malgré peu d’études sur leur utilisation en CR, des facteurs reliés à l’environnement, au jeune et à l’éducateur ont été associés avec ces interventions. Jusqu’à présent l’association entre le climat social de l’équipe et l’utilisation de ces mesures n’a pas été étudiée, bien que démontrée en milieu psychiatrique. Objectifs Le premier objectif était d’évaluer l’influence du climat social de l’équipe d’éducateurs sur le recours aux mesures de contention et d’isolement en CR pour jeunes. Un deuxième objectif était de comparer l’influence des différents construits latents du climat social. Méthode Un échantillon de 198 éducateurs d’un CR a complété un questionnaire quant au climat social de l’équipe à trois reprises. Un modèle structurel en décalage croisé a été utilisé pour évaluer l’association entre le climat social et l’utilisation des MCI à travers le temps. Résultats La communication des membres de l’équipe envers les autres et la centration sur des objectifs communs sont associées à l’utilisation de ces mesures. Le caractère négatif du climat de l’équipe n’est pas associé à l’utilisation des mesures de contention et d’isolement. Implications Les résultats suggèrent que promouvoir les initiatives personnelles pour adapter les interventions aux besoins du jeune et diminuer les interventions standardisées pourrait atténuer l’influence du climat social de l’équipe sur le recours à la contention et l’isolement.fr
dcterms.abstractBackground Aggressive behaviors are part of daily life in residential treatment centers (RTCs) given the problems of youths residing there. Among the interventions that can be used are restraint and seclusion. Although studies on the topic are scarce, factors related to the environment, child, and educator have been associated with these interventions. Although an association has been shown between the team’s social climate and recourse to restraint and seclusion in psychiatric settings, it has yet to be studied in RTCs. Objectives The first objective of this paper was to assess the extent to which the social climate influences the use of restraint and seclusion in RTCs for youth. The second objective was to observe how each dimension of social climate influences recourse to restraint and seclusion. Methods A sample of 198 RTC educators completed a questionnaire on their team’s social climate at three times. Crossed-lagged analyses were performed to assess the association between different dimensions of social climate and use of restraint and seclusion over time. Results The communication and openness of team members as well as their centration on common objectives and planification were associated with the use of these measures. The negative character of the climate was not associated with the use of restraint and seclusion. Implications The results of the current study suggest that promoting the individual initiative of interventions adapted to the needs of the youth and reducing standard interventions could decrease the influence of the social climate on the use of restraint and seclusion in RTCs.fr
dcterms.languagefrafr


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