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dc.contributor.advisorArchambault, Isabelle
dc.contributor.authorLamanque-Bélanger, Catherine
dc.date.accessioned2019-01-14T21:50:34Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-01-14T21:50:34Z
dc.date.issued2018-10-18
dc.date.submitted2018-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21303
dc.subjectengagement scolairefr
dc.subjectmilieux défavorisésfr
dc.subjectrelation maître-élèvefr
dc.subjectrelations avec les pairsfr
dc.subjectimmigrantsfr
dc.subjectschool engagementfr
dc.subjectunderprivileged backgroundsfr
dc.subjectteacher-student relationshipfr
dc.subjectpeer relationsfr
dc.subject.otherPsychology - Developmental / Psychologie du développement (UMI : 0620)fr
dc.titleLa relation entre les interactions positives avec l’enseignant et les pairs sur l'engagement affectif des élèves du primaire immigrants et non-immigrants en milieux défavorisésfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePsychoéducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLa relation chaleureuse maître-élève et le sentiment d’acceptation par les pairs ont une influence positive sur l’engagement des élèves et notamment, des élèves issus de l’immigration de milieux défavorisés. Pourtant, à notre connaissance, aucune étude n’a exploré l’influence conjointe de ces facteurs sur l’engagement affectif des élèves du primaire. De plus, malgré un intérêt marqué dans les écrits scientifiques pour l’engagement scolaire et ses trajectoires, ainsi qu’une hausse de la population immigrante dans plusieurs pays industrialisés, dont le Canada, les recherches sur l’engagement scolaire des élèves issus de l’immigration au primaire sont limitées. Cette étude a pour objectif d’étudier l’influence différentielle et possiblement additive ou multiplicative des relations chaleureuses avec l’enseignant ainsi que du sentiment d’acceptation par les pairs sur l’engagement affectif en français et en mathématiques des élèves du primaire de milieux défavorisés, issus ou non de l’immigration. Les données ont été recueillies auprès de 130 élèves du troisième cycle du primaire au cours de deux années scolaires consécutives. Les résultats des analyses corrélationnelles montrent que la relation chaleureuse maître-élève est liée positivement à l’engagement affectif de tous les élèves en français et en mathématiques, comparativement à l’acceptation par les pairs qui n’est pas associée à celui-ci. De plus, ces facteurs relationnels interagissent ensemble uniquement chez les élèves issus de l’immigration. En effet, chez ces derniers, la qualité de la relation avec l’enseignant s’avère associée positivement à l’augmentation en cours d’année de l’engagement affectif en français, mais seulement lorsque les élèves présentent un plus faible sentiment d’acceptation sociale. Les implications pour la recherche et la pratique sont discutées.fr
dcterms.abstractA warm student-teacher relationship and the feeling of acceptance by peers have a positive influence on student engagement, especially for immigrant students with disadvantaged backgrounds. To our knowledge, however, no study has explored the joint influence of these factors on the emotional engagement of elementary students. Moreover, despite an interest in scientific articles on school engagement and its trajectories, as well as a rise in the immigrant population in several industrialized countries, research on the engagement of immigrant students in primary school is very limited. The aim of this study is to examine the possibly additive or multiplicative influences of warm student-teacher relationships, as well as the feeling of acceptance by peers, on the affective engagement in French and mathematics classes of immigrant and non-immigrant students from elementary schools in disadvantaged areas. Data were collected from 130 students in grades five and six over two consecutive years. Correlational analyses showed that a warm teacher-student relationship is positively correlated to the emotional engagement of all students in French and mathematics classes, compared to peer acceptance, which demonstrated no such correlation. In addition, the joint effect of these relational factors is only present among immigrant students. In fact, for immigrant students, the quality of the relationship with the teacher is positively associated with the increase of their emotional engagement in French, but only when students feel unaccepted by peers. The implications for research and practice are discussed.fr
dcterms.languagefrafr


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