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dc.contributor.advisorFraser, Sarah
dc.contributor.authorParent, Valérie
dc.date.accessioned2018-06-05T14:22:09Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-06-05T14:22:09Z
dc.date.issued2018-03-21
dc.date.submitted2017-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20325
dc.subjectSituations conflictuelles adolescentes-éducatricesfr
dc.subjectcentre de réadaptationfr
dc.subjectconstruction de sensfr
dc.subjectnarratiffr
dc.subjectcompréhension des conflitsfr
dc.subjectYouth-educators’ conflictual situationsfr
dc.subjectyouth care settingfr
dc.subjectsensemakingfr
dc.subjectnarrative theoryfr
dc.subjectmeaning of conflictsfr
dc.subject.otherPsychology - Social / Psychologie sociale (UMI : 0451)fr
dc.titleRegards croisés sur la conceptualisation des situations conflictuelles d'adolescentes et d'éducatrices en contexte de centre de réadaptationfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePsychoéducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractEn centre de réadaptation, l’intervention en situation de conflits est un enjeu important. En effet, la présence de comportements perturbateurs et d’agression et l’augmentation de méthodes d’intervention disciplinaires sont des préoccupations dans ce contexte particulier d’intervention. Selon le modèle interactionniste, les comportements des personnes se construisent dans les interactions, ils sont intersubjectifs et interdépendants. Ceci appuie la pertinence de s’intéresser à ce qui se passe entre et pour les personnes impliquées dans une interaction afin de mieux comprendre leurs comportements. Ce projet de mémoire qualitatif vise à explorer la conceptualisation que font trois adolescentes et trois éducatrices des moments de conflits qui prennent place en centre de réadaptation. En utilisant une approche narrative et un cadre théorique participatif et phénoménologique, la recherche analyse la construction des narratifs des jeunes et des éducatrices, les divergences et les similitudes entre leur conceptualisation respective du conflit et le sens général qu’elles leur donnent. Les participantes se sont observées dans leur quotidien et ont décrit trois situations conflictuelles. Par la suite, des entrevues d’explicitation ont été menées auprès de chacune des participantes. En entrevue, ces dernières ont été invitées à décrire les situations conflictuelles choisies. Les résultats mettent en lumière six éléments qui sont tous utilisés et interprétés par les jeunes et par les éducatrices dans leurs descriptions des situations de conflits: 1) les réalités inhérentes au centre de réadaptation; 2) les difficultés psychosociales des jeunes; 3) les limites et les impacts des interventions; 4) l’expression des émotions; 5) le besoin d’espace et 6) la résolution de conflit. Les jeunes et les éducatrices sont constantes dans leurs références à ces éléments pour expliciter les conflits. Or, les résultats illustrent qu’elles interprètent plusieurs éléments de façon différente. De plus, les résultats suggèrent que la façon dont les adolescentes et les éducatrices utilisent et organisent ces éléments dans la construction de leurs narratifs se confrontent, créant des divergences dans le sens qu’elles donnent au conflit. Les résultats de ce projet de recherche permettent de réfléchir au sens qui est donné au conflit autant selon les perspectives des adolescentes que des éducatrices ainsi qu’à l’impact de ces conceptualisations sur l’interaction. Des recommandations pratiques et organisationnelles découlent de ces réflexions.fr
dcterms.abstractIn youth care settings, the presence of disturbing and aggressive behaviors and an increase in the use of disciplinary methods of intervention are major concerns. Interractionist models of analysis suggest that behaviors are part of interactions, they are inter-subjective and inter-dependent. The aim of this qualitative study is to explore adolescents’ and educators’ conceptualization of conflict that takes place in a youth care center. Using a narrative approach and a participatory and phenomenological theoretical framework, this research explored the construction of narratives of youth and educators, the divergences and similarities between their respective conceptualization of conflict and the general meaning given to conflict. We used a two-stage research protocol. Three adolescent girls and three educators were asked to observe themselves in their daily lives and describe three conflictual situations. Subsequent in-depth explanatory interviews were conducted with each of the participants who were asked to describe the selected situations. The results highlight six elements that are used and interpreted by the youth and the educators in their descriptions of conflictual situations: 1) the inherent realities of youth care centers; 2) the psycho-sociological difficulties of the youth; 3) the limitations and impacts of interventions; 4) the expression of emotions; 5) the need for space, and 6) conflict resolution. The adolescents and the educators are consistant in their references to these elements when explaining conflicts, however the results illustrate that they interpret these same elements in different ways. In addition, the results suggest that the way in which adolescents and educators use and organize these elements in the construction of their narratives diverges. This suggests gaps in the meaning that they give to conflict. The results of this research project allow us to reflect on the the way adolescent girls and their educators understand conflict and the impact of these conceptualizations on their interactions. Practical and organizational recommendations are made based on these reflections.fr
dcterms.languagefrafr


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