Les enjeux de l'utilisation des TIC dans les institutions de formation des enseignants au Costa Rica
Thèse ou mémoire
2017-06 (octroi du grade: 2018-03-21)
Auteur·e·s
Cycle d'études
DoctoratMots-clés
- technologies de l’information et de la communication (TIC)
- intégration des TIC
- formation des enseignants
- auto-efficacité
- diffusion et adoption des technologies
- Information and communication technologies (ICTs)
- ICT integration
- Teacher training
- Self-efficacy
- Dissemination and adoption of technologies
- Education - Technology / Éducation - Technologie (UMI : 0710)
Résumé·s
En Amérique latine, le Costa Rica a assumé un rôle de pionnier pour l’intégration des technologies dans le système éducatif déjà dans les années ‘80. Cependant, l’intégration des technologies dans la formation des enseignants est encore actuellement un défi.
Cette thèse s’inscrit dans un questionnement sur la place des technologies dans la formation des enseignants et elle présente trois objectifs : 1) identifier les déterminants individuels et organisationnels de l’adoption des technologies dans les institutions de formation des enseignants ; 2) déterminer l’utilisation des technologies de la part des futurs enseignants pour leur formation ; 3) déterminer comment les futurs enseignants perçoivent leur efficacité par rapport à l’intégration pédagogique des technologies dans leurs approches pédagogiques.
Pour atteindre ces objectifs, une méthodologie mixte a été employée. Ce sont 341 futurs enseignants du Costa Rica provenant des deux universités costariciennes offrant le programme de formation en enseignement préscolaire et primaire qui ont complété le questionnaire en plus de 16 participants à des entretiens semidirigés et l’analyse de 9 documents stratégiques du Ministère de l’éducation publique du Costa Rica et les politiques institutionnelles des deux universités à l’étude.
Les principaux résultats montrent que les facteurs d’adoption ou de résistance aux technologies relèvent tant du domaine individuel qu’organisationnel. Ces facteurs sont par exemple l’attitude des professeurs envers les technologies et la perception de leur utilité, les politiques institutionnelles et les ressouces technologiques disponibles.
Le principal constat relatif à l’utilisation des technologies des futurs enseignants pour leur formation est que les types d’instruments et d’applications les plus utilisés ne sont pas les même que les professeurs et que les usages diffèrent selon les instruments.
Finalement, les futurs enseignants perçoivent leur niveau d’auto-efficacité pour intégrer pédagogiquement les techonologies dans leur pratique pédagogique comme étant plutôt bon, bien qu’il y ait une différence entre les deux universités étudiées.
Cette recherche contribue à identifier l'importance croissante des influences individuelles, contextuelles et organisationnelles dans l'adoption des technologies dans l'enseignement et dans la formation des enseignants. In Latin America, Costa Rica has taken a pioneering role in integrating technology into the
education system in the 1980s. However, the integration of technologies into teacher
training is still a challenge.
In order to better understand the place of technologies in teacher education, this thesis
presents three research objectives: 1) to identify individual and organisational determinants
associated with the adoption of technologies in teacher training institutions; 2) to determine
the use of technologies by prospective teachers for their training; 3) to determine how
prospective teachers perceive their effectiveness in relation to the pedagogical integration of
technologies in their pedagogical approaches.
Using a mixed-method research paradigm, 341 prospective teachers attending the two
costarican universities providing teacher training at the pre-school and primary education
level program completed both quantitative and qualitative-type questionnaires. In addition,
interwievs were conducted with 16 participants and 9 governmental and university policies
were analysed.
Overall findings suggest that factors likely to influence professor’s decisions to adopt and
integrate these technologies into teaching are both individual and organisationals. These
included attitude towards technology and perceived usefulness of technology in teaching,
the institutional cultural environment, as well as resources available to support uptake.
Findings concerning the use of the technologies by prospective teachers suggest that the
devices most frequently used for their learning are not the same as the technologies used by
their professors in their teaching.
In general, prospective teachers showed a high level of confidence in using technologies and
in integrating technologies into their future professional activity.
xiii
This research contributes to the growing significance of individual, contextual and
organisational influences in the adoption of technologies into teaching and into teacher
training.
Note·s
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