Development of a tool to screen risk of literacy delays in French-speaking children: PHOPHLO
Développement d’un outil pour le dépistage du risque de retards dans l’alphabétisation chez les enfants francophones : PHOPHLO
Article [Version publiée]
Fait partie de
Canadian journal of speech language pathology and audiology = Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie ; vol. 41, no 3, p. 321-340.Éditeur·s
Orthophonie et Audiologie CanadaAuteur·e·s
Résumé·s
Literacy is crucial for success, both professionally and personally. Oral language skills are closely
related to literacy development in children. When a child has weak oral language skills, they will
have difficulty achieving reading and writing competencies within the expected time frame. In this
paper, we present results from a longitudinal and cross-sectional study of the relationship between
oral language skills in pre-literate children, and one aspect of their literacy skills in early elementary
school—specifically, spelling. The study was conducted with French-speaking children and
French-language learners from Quebec, a population that has been understudied in this area. We
developed a predictive tool that will allow teachers and other professionals to assess oral language
skills in young children and to predict those children at risk for literacy difficulties. Specifically,
we screened children’s speech perception, speech production, phonological awareness, and
morphology production abilities at entry to first grade and predicted spelling skills at the end of
second grade. The screening tool that we developed proved to have a sensitivity of 71% and a
specificity of 93% as a screen for poor spelling abilities. La littératie est un élément crucial du succès à la fois professionnel et personnel. Les habiletés
de langage oral sont intimement liées au développement de la littératie chez les enfants. En effet,
lorsqu’un enfant a de faibles habiletés de langage oral, il aura plus de difficulté à développer ses
habiletés de lecture et d’écriture dans les délais prévus. Nous présentons les résultats d’une étude
longitudinale et transversale qui explore les liens entre les habiletés de langage oral chez des enfants
n’ayant pas appris à lire ou à écrire et leurs habiletés de littératie au premier cycle du primaire.
Cette étude a été menée auprès d’enfants franco-québécois natifs et non natifs, une population
peu étudiée dans ce domaine. Nous avons créé un outil prédictif qui permettra aux enseignants
et autres professionnels d’évaluer les habiletés de langage oral des enfants et de prédire ceux qui
sont à risque de présenter des difficultés de littératie. Plus spécifiquement, nous avons évalué
les habiletés de perception et de production de la parole, de conscience phonologique et de
production morphologique d’enfants débutant leur première année du primaire. Nous avons prédit
leurs habiletés d’orthographe à la fin de leur deuxième année (fin du premier cycle du primaire).
L’outil développé a démontré une sensibilité de 71% et une spécificité de 93% pour dépister les
faibles habiletés d’orthographe.
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