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L’Utilisation de devis expérimentaux à cas unique en psychoéducation

dc.contributor.authorLanovaz, Marc
dc.date.accessioned2018-02-22T16:39:24Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-02-22T16:39:24Z
dc.date.issued2013
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/19827
dc.publisherÉcole de psychoéducation
dc.subjectDevis expérimentaux à cas uniquefr
dc.subjectÉvaluationfr
dc.subjectInterventionfr
dc.subjectPsychoéducationfr
dc.subjectAssessmentfr
dc.subjectSingle-case experimental designsfr
dc.titleL’Utilisation de devis expérimentaux à cas unique en psychoéducationfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. École de psychoéducationfr
UdeM.statutProfesseur(e) / Professorfr
dcterms.abstractL’une des opérations professionnelles de la psychoéducation, l’évaluation des résultats, consiste à effectuer un suivi continu des effets de l’intervention proposée par le psychoéducateur. Pour ce faire, les devis expérimentaux à cas unique représentent une option à privilégier puisqu’ils permettent (a) d’évaluer l’efficacité de l’intervention et (b) de démontrer que l’intervention est responsable des changements observés. L’objectif de cet article est de guider les psychoéducateurs dans la sélection et la mise en place de devis expérimentaux à cas unique pour évaluer les effets d’interventions en milieu de pratique. Premièrement, les éléments à considérer lors de la planification de l’évaluation de l’intervention sont présentés. Ensuite, les devis ABAB, avec alternance de traitements, à niveaux de base multiples et avec changement de critères sont décrits en mettant l’accent sur leurs avantages et leurs limites. La sélection et l’application de chaque devis sont aussi illustrées à l’aide d’exemples. Finalement, les défis associés à l’implantation des devis expérimentaux à cas unique sont examinés en discutant des facteurs environnementaux qui pourraient prévenir et faciliter leur adoption par des psychoéducateurs en milieu de pratique.fr
dcterms.abstractOne of the professional activities of psychoeducation, results assessment, involves the continuous monitoring of the effects of the intervention proposed by the psychoeducator. To implement this monitoring, single-case experimental designs are an option to favour because they allow (a) the assessment of the effectiveness of the intervention and (b) the demonstration that the intervention is responsible for the observed changes. Thus, the purpose of the current article is to guide psychoeducators in the selection and implementation of single-case experimental designs to assess the effects of interventions in applied settings. First, issues to consider when planning the assessment of the effectiveness of an intervention are presented. Then, reversal, multielement, multiple baseline, and changing criterion designs are described with an emphasis on their advantages and limitations. The selection and application of each design are also illustrated using examples. Finally, the challenges associated with the implementation of single-case experimental designs are examined by discussing environmental contingencies that may prevent and facilitate their adoption by psychoeducators in applied settings.fr
dcterms.alternativeUsing single-case experimental designs in psychoeducationfr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1713-1782
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleRevue de psychoéduction
oaire.citationVolume42
oaire.citationIssue1
oaire.citationStartPage161
oaire.citationEndPage183


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