Recherche
Voici les éléments 1-6 de 6
Étude longitudinale à propos de l’espace occupé par les pseudosciences dans les librairies du Québec
Longitudinal study about the space occupied by the pseudosciences in bookshops of Quebec
(Revue de psychoéducation (Université de Montréal. École de psychoéducation.), 2013-06)
Dans cet article, nous présentons les résultats d’une étude
longitudinale concernant la proportion d’espace consacrée
d’une part aux ouvrages de pseudosciences (paranormal,
ésotérisme, nouvel âge, arts divinatoires, ...
Le nombre d’Avogadro en prend pour son rhume : l’homéopathie en question
The Avogadro’s constant as gone out the window : homeopathy in question.
(Revue de psychoéducation (Université de Montréal. École de psychoéducation.), 2014-06)
Même si de plus en plus de psychoéducateurs utilisent
des approches appuyées sur des données probantes, ils
sont également confrontés dans leur pratique quotidienne
à des approches dites alternatives dont la validité, ...
La psychanalyse des contes de fées : quelle histoire!
(2011)
Jusqu’à son suicide dans la nuit du 12 au 13 mars
1990, à l’âge de 86 ans, Bruno Bettelheim a marqué
l’histoire de la psychologie. Dix-sept ouvrages,
dont quatre écrits en collaboration, constituent,
pour l’essentiel, ...
Les aides-enseignants (AE) : un service utile et controversé en adaptation scolaire
(2011)
Depuis leur création en 1994, les conseils scolaires francophones de l’Alberta ont élaboré un modèle de service basé sur un recours aux aides-enseignants (AE). Cette façon de faire n’est pas sans conséquence, puisque le ...
Pour réussir dans la vie professionnelle, a-t-on besoin d'un bon quotient intellectuel (QI) ou d'un bon quotient émotionnel (QÉ)?
To succeed in professional life, do we need a high intelligence quotient (IQ) or a high emotional quotient (EQ)?
(2012)
Après avoir présenté brièvement deux courants conceptuels à propos de l’intelligence émotionnelle (IÉ), nous abordons l’impact de celle-ci sur sept aspects du monde du travail : le leadership, la formation du personnel, ...
Que dit la science à propos des intelligences multiples?
What does science say about the multiple intelligences theory?
(2012)
Dans le débat sur l’unicité ou la multiplicité de l’intelligence, Gardner prend nettement position en faveur des intelligences multiples (IM). Son approche soulève toutefois au moins neuf critiques : la confusion entre ...