Recherche
Voici les éléments 1-10 de 51
Phi-Bulletin ; 3 octobre 1994
(Association des étudiants de philosophie de l’Université de Montréal, 1994-10)
Kants Dritte Kritik und die Genese des Badischen Neukantianismus
(Bouvier, 1991)
Je cherche à montrer ici que le rapport de l’École néo-kantienne de Bade à la philosophie de Kant passe par l’intermédiaire de Hermann Lotze. Si, en effet, la théorie néo-kantienne des valeurs accorde une large place au « ...
Art and democracy in Habermas
(State University of New York Press, 1991)
Au sein de la théorie de l’agir communicationnel de Habermas, l’art représente l’une des trois sphères de la modernité culturelle, à côté de la science et de la morale. Selon le schéma de la rationalité communicationnelle, ...
Phi-Bulletin ; 14 février 1995
(Association des étudiants de philosophie de l’Université de Montréal, 1995-02)
Phi-Bulletin ; 7 novembre 1993
(Association des étudiants de philosophie de l’Université de Montréal, 1993-11)
Nelson Goodman and architecture
(The MIT Press, 1998-04)
Fichte und die Urteilstheorie Heinrich Rickerts
(Rodopi, 1997)
Dans la seconde édition de son écrit d’habilitation Der Gegenstand der Erkenntnis (1904), Rickert utilise l’expression « primat de la raison pratique », absente de la première édition de 1892. Or, j’entends montrer que cet ...
La réponse de Kant au vicaire savoyard : la méthodologie transcendantale
(1998-08-15)
Le concept de « discipline » dans l’intitulé de la première section de la Méthodologie transcendantale de la CRP ressortit en vérité à la théorie kantienne de l’éducation. Fait à noter : l’une des principales différences ...
The role of feeling in Fichte’s rejection of the thing in itself
(Philosophy Documentation Center, 1998)
Il est permis de voir dans la doctrine de la science de Fichte une tentative visant à conférer toute sa plausibilité à l’affirmation de Jacobi selon laquelle la philosophie transcendantale de Kant, si elle est comprise de ...
Kants Antwort auf Rousseaus Savoyischen Vikar : Die transzendentale Methodenlehre
(1998-08-15)
Le concept de « discipline » dans l’intitulé de la première section de la Méthodologie transcendantale de la CRP ressortit en vérité à la théorie kantienne de l’éducation. Fait à noter : l’une des principales différences ...