Kants Antwort auf Rousseaus Savoyischen Vikar : Die transzendentale Methodenlehre
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20e Congrès mondial de philosophie ; Boston (États-Unis), 1988-08-10 - 1988-08-16.Author(s)
Abstract(s)
Le concept de « discipline » dans l’intitulé de la première section de la Méthodologie transcendantale de la CRP ressortit en vérité à la théorie kantienne de l’éducation. Fait à noter : l’une des principales différences entre la pédagogie de l’Émile et la théorie kantienne de l’éducation tient à ceci que la discipline est absente chez Rousseau. Ce dernier s’en remet, pour le développement de l’enfant, à la « nature », sans autre forme de contrainte. Or si, dans la célèbre section de l’Émile intitulée « Profession de foi du vicaire savoyard », Rousseau fonde la certitude de ces trois idées que sont l’immortalité de l’âme, la liberté de la volonté et l’existence de Dieu sur le sentiment naturel, rejetant les arguties des philosophes, Kant pour sa part reconnaît le caractère éminemment rationnel de ces trois idées traitées dans la Dialectique et, plutôt que de congédier tout bonnement la raison, exhorte celle-ci à respecter ses limites et à se plier à une « discipline ». En effet, l’illusion dialectique est selon Kant « naturelle » à la raison, et seule une critique – produit de haute culture – peut restreindre cette raison dans ses prétentions théoriques. The concept of “discipline” occurring in the title of the first section of the CPR’s Transcendental Methodology belongs in truth to Kant’s theory of education. Yet it is a fact that one of the main differences between the pedagogy of Rousseau’s Émile and Kant’ theory of education lies in the absence of discipline in Rousseau. The latter relies for the child’s development on “nature,” without other forms of constraint. Therefore, if in the famous “Profession of Faith of the Savoyard Vicar” of the Émile, Rousseau grounds the certainty of the three ideas 1- immortality of the soul, 2- freedom of the will and 3- existence of God, on a “natural sentiment,” rejecting the reasoning of the philosophers, Kant recognizes for his part the rational character of these ideas treated in the Transcendental Dialectic and, rather than abandoning reason outright, he urges it to respect its limits and to bend to a “discipline.” In fact, dialectical illusion is according to Kant “natural” to reason, and only a critique – as a product of high culture – can restrain reason in its theoretical claims. Bekanntlich betont Kant in seiner Pädagogik die Rolle der Disziplin und dies im Gegensatz zu Rousseau und seinem Begriff der natürlichen Erziehung. In diesem Aufsatz möchte ich die These vertreten, dass das Thema einer » Disziplin « der reinen Vernunft von Kant nicht bloss metaphorisch sondern mit einer eigentlichen pädagogischen Absicht in die Methodenlehre der KrV eingeführt worden ist. Durch die Disziplin als » warnende Negativlehre « (A 712/B 740) werden die Ansprüche der spekulativen Vernunft erheblich eingegrenzt, so dass die im » Kanon « der reinen Vernunft exponierten positiven Ergebnisse der Kritik ausschliesslich in einer praktischen Perspektive gelten. Ohne eine solche vorhergehende Disziplin kann sich Émiles savoyischer Vikar nicht mit Sicherheit auf die Vernunft für seine metaphysischen Ansichten berufen und deshalb verlässt er sich auf das innere Gefühl.
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http://hdl.handle.net/1866/24775This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.