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La réponse de Kant au vicaire savoyard : la méthodologie transcendantale
(1998-08-15)
Le concept de « discipline » dans l’intitulé de la première section de la Méthodologie transcendantale de la CRP ressortit en vérité à la théorie kantienne de l’éducation. Fait à noter : l’une des principales différences ...
La place du bonheur dans la doctrine de la vertu
(Société hellénique d'études kantiennes & Union scientifique franco-hellénique & Centre culturel hellénique de Paris, 1997)
Le lecteur de la Critique de la raison pratique risque d’être intrigué par le fait que Kant affirme dans l’Analytique que le bonheur ne doit jouer aucun rôle dans la motivation à agir selon la loi morale, alors que la ...
Phi-Bulletin ; 25 janvier 1993
(Association des étudiants de philosophie de l’Université de Montréal, 1993-01)
Phi-Bulletin ; 1er février 1993
(Association des étudiants de philosophie de l’Université de Montréal, 1993-02)
Phi-Bulletin ; 8 février 1993
(Association des étudiants de philosophie de l’Université de Montréal, 1993-02)
Phi-Bulletin ; 9 novembre 1992
(Association des étudiants de philosophie de l'Université de Montréal, 1992-11)
Heidegger et Cohen, lecteurs de Kant
(Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris, 1998)
Heidegger ne se livrera jamais à une critique systématique de l’interprétation de Kant par Hermann Cohen. Tout au plus se contente-t-il au passage de quelques remarques, souvent négatives, comme par exemple sur le caractère ...
Rousseau et Kant : à propos de la genèse de la théorie kantienne des idées
(Presses universitaires de France, 1990)
Nous examinons ici la portée de la thèse avancée par Dieter Henrich et Klaus Reich selon laquelle c’est Rousseau qui par son opuscule De l’imitation théâtrale (1764) aurait incité Kant à adopter l’« Idée » platonicienne, ...
Max Weber et le néo-kantisme : pour une politique de la modernité
(Presses universitaires de France, 1994)
À l’heure de la dissolution des grands récits idéologiques, l’éthique wébérienne de la politique nous rappelle que la « conviction » constitue un élément tout aussi essentiel de la conduite humaine que le « sentiment de ...
Phi-Bulletin ; 3 octobre 1994
(Association des étudiants de philosophie de l’Université de Montréal, 1994-10)