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Die Bestimmung der Sinnenwelt durch das vernünftige Wesen (Folgesatz)
(Akademie Verlag, 2001)
Le § 2 du Fondement du droit naturel (1796) est qualifié par Fichte de « corollaire », lequel découle du « théorème » exposé au § 1. Or si ce dernier stipule que l’être raisonnable fini s’attribue une libre activité, le § ...
La Staatslehre de 1813 et la question de l’éducation chez Fichte
(Librairie philosophique J. Vrin, 2003)
L’éducation occupe une place centrale dans la conception fichtéenne de l’État puisque c’est elle qui doit conduire à la libre reconnaissance de la légitimité de la loi. J’examine les lignes de force de la théorie de ...
L’instauration d’un ordre juridique juste d’après Fichte (1812-1813)
(Rodopi, 2006)
Dans cet article, je compare deux solutions apportées par Fichte au problème de l’instauration d’un ordre juridique juste. En effet, en l’espace d’un an, c’est-à-dire entre la Rechstlehre de 1812 et la Staatslehre de 1813, ...
The letter is particulary lethal in the Wissenschaftslehre
(Palgrave Macmillan, 2014)
It is striking to notice that Fichte intended the first written version of his Doctrine of
Science (1794-95) “for his listeners,” namely for the students of the University of Jena where he
had just taken up his post. ...
Fichte und die Urteilstheorie Heinrich Rickerts
(Rodopi, 1997)
Dans la seconde édition de son écrit d’habilitation Der Gegenstand der Erkenntnis (1904), Rickert utilise l’expression « primat de la raison pratique », absente de la première édition de 1892. Or, j’entends montrer que cet ...
Fichte, Schleiermacher and W. von Humboldt : on the creation of the University of Berlin
(Rodopi, 2010)
On the eve of the foundation of the University of Berlin, Wilhelm von Humboldt
was in charge of choosing between the various proposals submitted for the organization of the
future institution. Since he had to choose for ...
The role of feeling in Fichte’s rejection of the thing in itself
(Philosophy Documentation Center, 1998)
Il est permis de voir dans la doctrine de la science de Fichte une tentative visant à conférer toute sa plausibilité à l’affirmation de Jacobi selon laquelle la philosophie transcendantale de Kant, si elle est comprise de ...
La place du bonheur dans la doctrine de la vertu
(Société hellénique d'études kantiennes & Union scientifique franco-hellénique & Centre culturel hellénique de Paris, 1997)
Le lecteur de la Critique de la raison pratique risque d’être intrigué par le fait que Kant affirme dans l’Analytique que le bonheur ne doit jouer aucun rôle dans la motivation à agir selon la loi morale, alors que la ...
The Concept of phenomenology in Fichte’s Wissenschaftslehre of 1804/II
(De Gruyter, 2010)
Fichte characterizes the second part of his Doctrine of Science of 1804 with the term «
phenomenology », to which he assigns a double meaning : theory of illusion (Schein) and theory of
phenomenon (Erscheinung). If the ...
Fichtes Auseinandersetzung mit Reinhold im Jahre 1793. Die Trieblehre und das Problem der Freiheit
(Schwabe, 2004)
This article focuses on Fichte’s essay on Revelation (2nd ed.) and on his review of
Creuzer’s book on the freedom of the will. These texts contain a critique of the theory of freedom
exposed by K. L. Reinhold in the ...