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Die Bestimmung der Sinnenwelt durch das vernünftige Wesen (Folgesatz)
(Akademie Verlag, 2001)
Le § 2 du Fondement du droit naturel (1796) est qualifié par Fichte de « corollaire », lequel découle du « théorème » exposé au § 1. Or si ce dernier stipule que l’être raisonnable fini s’attribue une libre activité, le § ...
L’instauration d’un ordre juridique juste d’après Fichte (1812-1813)
(Rodopi, 2006)
Dans cet article, je compare deux solutions apportées par Fichte au problème de l’instauration d’un ordre juridique juste. En effet, en l’espace d’un an, c’est-à-dire entre la Rechstlehre de 1812 et la Staatslehre de 1813, ...
Fichte und die Urteilstheorie Heinrich Rickerts
(Rodopi, 1997)
Dans la seconde édition de son écrit d’habilitation Der Gegenstand der Erkenntnis (1904), Rickert utilise l’expression « primat de la raison pratique », absente de la première édition de 1892. Or, j’entends montrer que cet ...
La place du bonheur dans la doctrine de la vertu
(Société hellénique d'études kantiennes & Union scientifique franco-hellénique & Centre culturel hellénique de Paris, 1997)
Le lecteur de la Critique de la raison pratique risque d’être intrigué par le fait que Kant affirme dans l’Analytique que le bonheur ne doit jouer aucun rôle dans la motivation à agir selon la loi morale, alors que la ...
The Concept of phenomenology in Fichte’s Wissenschaftslehre of 1804/II
(De Gruyter, 2010)
Fichte characterizes the second part of his Doctrine of Science of 1804 with the term «
phenomenology », to which he assigns a double meaning : theory of illusion (Schein) and theory of
phenomenon (Erscheinung). If the ...
Les sources du concept fichtéen de phénoménologie dans la Doctrine de la science de 1804 (2e série)
(Université Laval. Faculté de philosophie & Université Laval. Faculté de théologie et de sciences religieuses, 2007-02)
Fichte caractérise la seconde partie de sa Doctrine de la science de 1804 à l’aide du
terme « phénoménologie », auquel il assigne une double signification : théorie de l’apparence
et théorie du phénomène. Si le premier ...
Loi restrictive et loi productive dans l'éthique fichtéenne
(Presses Universitaires de France, 2011-07)
Dans ses leçons de 1806 sur l’Initiation à la vie bienheureuse, Fichte établit une distinction entre la moralité supérieure et la moralité inférieure. Selon lui, l’éthique kantienne représente la forme paradigmatique de ...
Le mal radical chez Fichte entre Kant et Schelling
(Philosophy Documentation Center, 1999)
Dans cet article, je soumets à une discussion critique deux thèses à propos du mal radical chez Fichte : 1- la thèse selon laquelle sa conception ne serait pas foncièrement différente de celle de Kant (position défendue ...