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dc.contributor.advisorParent, Sophie
dc.contributor.authorCôté-Simard, Catherine
dc.date.accessioned2017-08-25T13:28:46Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2017-08-25T13:28:46Z
dc.date.issued2017-07-12
dc.date.submitted2016-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/19122
dc.subjectAttitudes maternellesfr
dc.subjectlittératie familialefr
dc.subjectcompétences émergentes en littératiefr
dc.subjectengagement scolairefr
dc.subjectétude longitudinalefr
dc.subjectMaternal attitudesfr
dc.subjectFamily literacyfr
dc.subjectEmergent literacy skillsfr
dc.subjectSchool engagementfr
dc.subjectLongitudinal studyfr
dc.subject.otherEducation - Educational Psychology / Éducation - Psychologie pédagogique ou de l'éducation (UMI : 0525)fr
dc.titleAttitudes de la mère en situation de lecture partagée au préscolaire et engagement scolaire comportemental au début du primaire : comparaison de deux modèles
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePsychoéducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractContexte. La réussite scolaire est grandement déterminée par les premiers apprentissages et les difficultés qui y sont rattachées prennent souvent racine dans les premières années de la vie. Considérant la prévalence élevée d’absence de diplomation d’étude secondaire au Québec (16%) et des nombreuses conséquences qui y sont rattachées, il importe de s’attarder aux mécanismes qui soutiennent l’engagement scolaire dès le début de la scolarisation puisqu’il s’agit de l’un des meilleurs prédicteurs du décrochage. Objectif. La présente étude a d’abord exploré la contribution unique des compétences émergentes en littératie et des attitudes maternelles en situation de lecture partagée à la prédiction du niveau initial d’engagement comportemental en maternelle et de son évolution jusqu’en 3e année, puis elle a examiné le rôle de ces compétences en littératie comme médiateur du lien entre les attitudes maternelles et l’engagement comportemental. Méthode. Afin d’évaluer la qualité des attitudes de la mère, 196 dyades mère-enfant ont été observées en laboratoire pendant la résolution de deux activités de littératie. Un an plus tard, la connaissance des lettres et de l’écrit des enfants a été mesurée à l’aide du Lollipop. Les mesures d’engagement comportemental ont quant à elles été évaluées par les enseignants de maternelle, de 1ère, 2e et 3e année. Des analyses de régression multiple sur courbes de croissance ont été effectuées. Résultats. Les résultats indiquent que les compétences émergentes en littératie sont associées directement au niveau initial de l’engagement comportemental de l’enfant (iEC : b=0,24, p < 0,01). Bien que les attitudes de la mère ne contribuent pas significativement à l’explication de l’engagement comportemental (iEC : b=0,11, p=0,16; sEC : b=-0,04, p=0,87), les analyses indiquent un effet indirect significatif sur le niveau initial d’engagement comportemental, médiatisé par les compétences émergentes en littératie (iEC : b=0,16, p < 0,05). Conclusion. Les résultats permettent de mieux comprendre les mécanismes menant à un faible engagement scolaire. Conséquemment, ils permettront aux intervenants de la petite enfance d’agir à titre préventif, en identifiant dès leur plus bas âge les enfants les plus à risque d’être peu engagé à l’école au début de leur parcours scolaire.fr
dcterms.abstractBackground. Academic achievement is largely determined by early learning and difficulties associated are often rooted in the early years of life. Considering the high prevalence of school dropout in Quebec (16%) and the many consequences associated with it, it is important to consider the mechanisms that support school engagement from the start of schooling, because it is one of the best predictors of dropping out of school. Objective. The main aim of this study was to explore the unique contribution of emergent literacy skills and maternal attitudes in shared reading situations to the prediction of the initial level of behavioral engagement in kindergarten and its evolution up to Grade 3. A second aim was to examine the role of emergent literacy skills as a mediator of the relationship between maternal attitudes and behavioral engagement. Method. To assess the quality of mothers’ attitudes, 196 mother-child dyads were observed in the laboratory during the resolution of two joint-reading activities. A year later, children's knowledge of letters and writing was measured using the Lollipop. Behavioral engagement was assessed by kindergarten, grade 1, grade 2 and grade 3 teachers. Multiple regressions on growth curves were performed. Results. The results indicate that emergent literacy skills are directly associated with the initial level of child behavioral engagement (iEC: 0.24, p < 0.01). Although maternal attitudes did not contribute significantly to the explanation of behavioral engagement (iEC: b=0.11, p=0.16; sEC: b=-0.04, p=0.87), the analyses indicated a significant indirect effect of maternal attitudes on the initial level of behavioral engagement, mediated by emergent literacy skills (iEC: b=0.16, p < 0.05). Conclusion. These findings provide a better understanding of the mechanisms leading to low levels of school engagement. Consequently, these results will allow early childhood workers, including psychoeducators, to identify at an early age the children at risk of low school engagement at the beginning of their educational pathway, and to propose their families preventive measures supporting early literacy skills.fr
dcterms.languagefrafr


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