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dc.contributor.advisorDupéré, Véronique
dc.contributor.advisorGendreau, Paul
dc.contributor.authorAllard, Francis
dc.date.accessioned2017-08-25T13:26:44Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2017-08-25T13:26:44Z
dc.date.issued2017-07-12
dc.date.submitted2016-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/19121
dc.subjectDécrochage scolairefr
dc.subjectSymptômes dépressifsfr
dc.subjectDépressionfr
dc.subjectDifférence de genrefr
dc.subjectFacteurs de risquefr
dc.subjectCapacité prédictivefr
dc.subjectPréventionfr
dc.subjectÉducationfr
dc.subjectPersévérance scolairefr
dc.subjectAdaptation scolairefr
dc.subjectPrédictionfr
dc.subjectSchool dropoutfr
dc.subjectDropoutfr
dc.subjectDepressive symptomsfr
dc.subjectGender differencesfr
dc.subjectrisk factorsfr
dc.subjectPredictive capacityfr
dc.subjectSchool perseverancefr
dc.subjectSpecial educationfr
dc.subject.otherPsychology - General / Psychologie - Généralités (UMI : 0621)fr
dc.titleAssociations entre la dépression et le décrochage scolaire en fonction du sexe : une étude longitudinalefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePsychoéducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLes résultats des quelques études examinant le lien entre la présence de symptômes dépressifs et le décrochage divergent. De telles divergences pourraient s’expliquer par certaines caractéristiques individuelles clés comme le sexe ou l’âge, qui pourraient modérer le lien entre les symptômes dépressifs et le décrochage. Cette étude a pour double objectif 1) d’évaluer le lien entre la présence de symptômes dépressifs mesurés à différents moments au secondaire et le décrochage scolaire, et 2) d’examiner les variations possibles en fonction du sexe. Des données auto-rapportées (sur la présence de symptômes dépressifs en secondaire 1, 2 et 3) et administratives (sur le décrochage scolaire) obtenues auprès d’une cohorte composée de 6272 jeunes du secondaire ont été utilisées. Les résultats révèlent qu’après l’inclusion de variables de contrôles importantes, il n’y a pas d’association entre la dépression et le décrochage scolaire. De plus, ils indiquent que le sexe ne joue pas de rôle modérateur, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de lien entre la dépression et le décrochage ni chez les filles, ni chez les garçons. Ces résultats suggèrent que les conclusions divergentes des études précédentes sur le sujet pourraient refléter le manque de considération d’une variété, mais surtout d’un nombre suffisants de facteurs confondants. Ils réitèrent aussi l’importance des facteurs de risque déjà connus du décrochage et suggèrent que les interventions se centrant l’humeur dépressive doivent faire partie de programmes visant en parallèle d’autres problématiques plus étroitement associées au décrochage.fr
dcterms.abstractStudies examining potential links between depressive symptoms and dropout have yielded inconsistent results. These inconsistencies could be explained by potential moderating effects of key individual characteristics, such as gender or age. This study has two main objectives: 1) to measure the association between depressive symptoms as measured at different grades during high school and dropout, and 2) to examine the possible impact of gender as a moderator variable. We used self-reported data to assess depressive symptoms in 7th, 8th and 9th grade and official administrative data to determine dropout status among a cohort of 6,272 high-school students. Results indicate that after controlling for a variety of potentially confounding variables, the association between depression and dropout was no longer significant. Furthermore, the analysis indicate that gender does not play a moderating role, meaning that there is no link between depression and dropping out among girls, nor boys. These results suggest that the conflicting results observed in the literature may reflect a difference in the variety and, more importantly, the number of variables used to control for confounding effect. Furthermore, the results reiterate the importance of known dropout risk factors for dropout and suggest that preventive interventions focusing on depressive symptoms should be part of larger programs also aiming at other factors more closely related to school dropout.fr
dcterms.languagefrafr


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