Liens externes
  • Répertoires
  • Facultés
  • Bibliothèques
  • Plan campus
  • Sites A-Z
  • Mon UdeM
    • Portail Mon UdeM
    • Mon courriel
    • StudiUM
Dessin du pavillon Roger Gaudry/Sketch of Roger Gaudry Building
Site d'accueil de l'UniversitéSite d'accueil de l'UniversitéSite d'accueil de l'Université
Papyrus : Dépôt institutionnel
Papyrus
Dépôt institutionnel
Papyrus
    • français
    • English
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
Voir le document 
  •   Accueil
  • Faculté des arts et des sciences
  • Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation
  • Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Thèses et mémoires
  • Voir le document
  •   Accueil
  • Faculté des arts et des sciences
  • Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation
  • Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Thèses et mémoires
  • Voir le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Mon compte

Pour soumettre un document ou s'abonner à des alertes courriels
Ouvrir une session
Nouvel utilisateur?

Parcourir

Tout PapyrusCommunautés et CollectionsTitresDates de publicationAuteursDirecteurs de rechercheSujetsProgrammesAffiliationIndex des titresCette collectionTitresDates de publicationAuteursDirecteurs de rechercheSujetsProgrammesAffiliationIndex des titres

Statistiques

Données d'utilisation
Afficher les métadonnées
Permalien: http://hdl.handle.net/1866/18805

Évaluation de la qualité du partenariat interorganisations du Rond-Point, un centre périnatal et familial de toxicomanie

Thèse ou mémoire
Vignette
Croteau_Marc-Olivier_2016_memoire.pdf (1.202Mo)
2016-08 (octroi du grade: 2017-03-28)
Auteur(s)
Croteau, Marc-Olivier
Directeur(s) de recherche
Dufour, Sarah
Cycle d'études
Maîtrise
Programme
Psychoéducation
Mots-clés
  • Évaluation
  • Partenariat
  • Services intégrés
  • Abus de substances
  • Recherche qualitative
  • Partnership
  • Evaluation
  • Integrated services
  • Substance abuse
  • Qualitative research
  • Psychology - Social / Psychologie sociale (UMI : 0451)
Résumé(s)
Le partenariat dans le domaine de la santé et des services sociaux s’impose pour répondre aux besoins de plus en plus complexes des populations vulnérables et il est important de l’évaluer pour soutenir les partenaires dans l’amélioration de leurs pratiques. Ce mémoire présente les résultats d’une étude qualitative visant à évaluer la qualité du partenariat du Rond-Point, un centre de services intégrés pour femmes enceintes et parents toxicomanes et leurs jeunes enfants âgés de 0 à 5 ans. Nous avons rencontré 19 professionnels (intervenants et gestionnaires) en entrevues semi-structurées pour comprendre en profondeur leur expérience. Les réponses des participants ont fait l’objet d’une analyse de contenu. Les conditions facilitant ou entravant la mise en œuvre du projet se rapportent aux quatre dimensions suivantes : (1) la mobilisation des partenaires ; (2) la nature du projet et son fonctionnement (éléments de gouvernance) ; (3) le travail conjoint des partenaires auprès des familles ; et (4) les enjeux socio-politiques. L’étude met en évidence des éléments déterminants dans le développement puis la réussite d’un projet en partenariat. Plusieurs facteurs rendent difficile le travail des personnes rencontrées et nous explorons plus précisément l’importance de bien planifier la mise en œuvre et les défis liés à la communication et au leadership partagé.
 
Partnerships are needed in the field of health and social services to meet the complex needs of vulnerable populations. It is important to evaluate these partnerships to support partners in improving their practice. This qualitative study assessed the quality of the partnership of the Rond-Point, an integrated service center for pregnant women and parents with substance use disorder symptoms and their young children aged 0-5 years. We conducted semi-structured in-depth interviews with 19 respondents (practitioners and managers) to explore their perceptions regarding their inter-agency collaboration. Participants’ responses were examined using descriptive content analysis. Conditions facilitating or hindering implementation of the partnership included the following dimensions: (1) partners’ participation and engagement; (2) organisational functioning; (3) cooperation between organisations; and (4) socio-political issues. This study highlights critical elements to consider for the success of this partnership. Participants reported a number of barriers to effective collaboration; in particular, we discuss the importance of engaging in serious preplanning, and the challenges with communication and shared leadership.
Collections
  • Thèses et mémoires électroniques de l’Université de Montréal [19116]
  • Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Thèses et mémoires [200]

DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Certificat SSL / SSL Certificate
les bibliothèques/UdeM
  • Urgence
  • Offres d'emploi
  • Mon courriel
  • StudiUM
  • iTunes U
  • Nous écrire
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Fils des nouvelles UdeM
 

 


DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Certificat SSL / SSL Certificate
les bibliothèques/UdeM
  • Urgence
  • Offres d'emploi
  • Mon courriel
  • StudiUM
  • iTunes U
  • Nous écrire
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Fils des nouvelles UdeM