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dc.contributor.advisorDufour, Sarah
dc.contributor.authorAnglade, Anne Seulyse
dc.date.accessioned2017-05-26T18:15:03Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2017-05-26T18:15:03Z
dc.date.issued2017-03-28
dc.date.submitted2017-01
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/18803
dc.subjectNégligencefr
dc.subjectÉvaluation de programmefr
dc.subjectInitiative AIDESfr
dc.subjectCentration sur les besoins de l’enfantfr
dc.subjectRecherche qualitativefr
dc.subjectProtection de l’enfancefr
dc.subjectNeglectfr
dc.subjectProgram evaluationfr
dc.subjectChild’s needsfr
dc.subjectQualitative researchfr
dc.subjectChild protectionfr
dc.subject.otherEducation - Social Sciences / Éducation - Sciences sociales (UMI : 0534)fr
dc.titleEffets de l’initiative AIDES concernant la centration sur les besoins de l’enfant dans le processus d’évaluation et d’intervention auprès des famillesfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePsychoéducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractL’initiative AIDES (Action intersectorielle pour le développement des enfants et leur sécurité) est une approche émergente d’intervention écologique en matière de négligence envers les enfants. Cette approche propose des principes d’intervention centrés sur la participation du parent et des autres partenaires engagés auprès de la famille, mais aussi un outil d’analyse de la situation de l’enfant centré sur les besoins développementaux de ce dernier, appelé CABE (Cahier d’analyse des besoins de l’enfant). Cette recherche consiste à évaluer les effets de l’initiative AIDES auprès des familles en situation ou à risque de négligence en ce qui concerne spécifiquement la centration sur les besoins de l’enfant aux moments de l’analyse de la situation et de la planification de l’intervention par l’intervenant psychosocial. Elle s’insère dans une évaluation plus large de l’initiative AIDES au Québec. Les trois objectifs de recherche consistaient à évaluer le niveau de centration sur les besoins de l’enfant à l’étape de l’évaluation des besoins, de l’intervention, et également de statuer sur la cohérence entre l’analyse de la situation et les actions entreprises par l’intervenant impliqué auprès de la famille, autrement dit sur le processus clinique, toujours dans la perspective d’une centration sur les besoins de l’enfant. Une analyse secondaire des informations contenues dans le dossier de douze familles a été effectuée par une méthode qualitative intra-cas et inter-cas (6 familles recevant les services courants et 6 familles participant à l’initiative AIDES). Les résultats permettent de conclure à l’efficacité du CABE pour favoriser la centration sur les besoins de l’enfant. Sa structure permet à l’intervenant de faire des liens entre l’ensemble des microsystèmes autour de l’enfant qui peuvent influencer la qualité de la réponse à ses besoins, apportant une profondeur et une complexité à l’analyse de la situation. Au niveau de l’élaboration du plan d’intervention ou du plan de services individualisé, les résultats soulignent que la formulation des objectifs d’intervention témoigne peu du pouvoir d’agir du parent et la place limitée qu’occupent les partenaires impliqués auprès des familles. Enfin, un court délai entre l’étape d’évaluation et d’intervention semble favoriser une plus grande cohérence dans le processus clinique et aussi une plus grande centration sur les besoins de l’enfant. Les conclusions mettent l’accent sur les besoins de formation et de soutien des intervenants dans la poursuite de l’implantation de l’initiative AIDES. Mots-clés : Négligence, évaluation de programme, initiative AIDES, centration sur les besoins de l’enfant, recherche qualitative, protection de l’enfance.fr
dcterms.abstractInitiative AIDES (Action intersectorielle pour le développement des enfants et leur sécurité : Cross-sectoral Action for Child Development and Safety) is an ecological emerging approach in child neglect. This approach promotes parent participation and professional’s involvement in the process of evaluation and intervention. It also suggests an assessment tool named CABE (Cahier d’analyse des besoins de l’enfant: Child’s needs assessment tool), derived from the analysis framework. The purpose of the study is to assess the effects of Initiative AIDES on families in the situation or at risk of neglect, in terms of focusing on the child’s needs in the evaluation and the intervention process made by the psychosocial practitioner. It is a secondary analysis of data from a broader study. The three research objectives were to assess the focus on the child’s needs in the evaluation process and the intervention plan and assess the consistency between the evaluation and the actions implemented by professionals during that clinical process, as well as the focus on the child’s needs. A secondary content analysis mixing intra and inter-case comparisons was conducted based on the administrative records of twelve children (6 in the experimental group and 6 in the control group). The results underlined the efficiency of the CABE in focusing on the Child’s needs. The structure of the CABE facilitate a depth and complex analysis. The results related to the intervention plan/ individualized service plan showed a lack of empowerment given to the parents during the intervention process. The results also shed light the necessity to involve more professionals and other persons, that are already working with the families. Recommendations based on our results are formulated to foster better efficiency in writing intervention plan and to offer trainings and support to the professionals in psychosocial intervention who will continue to implement the initiative AIDES program. Keywords: Neglect, program evaluation, initiative AIDES, child’s needs, qualitative research, child protection.fr
dcterms.languagefrafr


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