Permalink : https://doi.org/1866/18608
Étude exploratoire des facteurs influant sur l'intention des futurs enseignants de développer les compétences informationnelles des élèves
Thesis or Dissertation
2016-09 (degree granted: 2017-03-27)
Author(s)
Advisor(s)
Level
DoctoralDiscipline
Sciences de l'éducation - PsychopédagogieAbstract(s)
Dans leur forme la plus simple, les compétences informationnelles (CI) renvoient aux
habiletés techniques et cognitives requises pour accéder, organiser, utiliser et
communiquer l’information. Si les CI n’ont rien de novateur, les innovations dans le
domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) entraînent,
pour leur part, des changements rapides et profonds en transformant les modalités
d’accès, d’organisation, de partage et même de création de l’information. Leurs
répercussions s’avèrent importantes dans plusieurs domaines, notamment en éducation.
Or, le Programme de formation de l’école québécoise et la formation initiale en
enseignement demeurent assez vagues sur l’utilisation des TIC pour le développement
des CI. Par ailleurs, une synthèse de la documentation révèle qu’une minorité d’élèves
reçoit un soutien pédagogique pour développer ses CI. De ce constat est née l’idée
directrice de notre projet de recherche, soit de mieux comprendre les facteurs qui
incitent certains des futurs maîtres à utiliser les TIC pour développer les CI des élèves
lorsqu’ils sont en salle de classe. Afin d’atteindre cet objectif, une approche
méthodologique mixte de type séquentiel explicatif est privilégiée. Dans un premier
temps, une enquête a été réalisée entre janvier et mai 2014 auprès de 413 futurs
enseignants du primaire et du secondaire, dans quatre universités québécoises. Dans un
second temps, au printemps 2015, des données qualitatives ont été recueillies auprès de
48 futurs enseignants au cours du dernier trimestre de leur formation initiale. Les
résultats de l’analyse quantitative confirment que l’attitude et les normes sociales sont
de bons prédicteurs de l’intention des futurs enseignants d’utiliser les TIC pour
développer les CI des élèves. Toutefois, le contrôle perçu (formation adéquate, temps,
matériel, habiletés perçues) n’a que très peu d’effet sur les intentions de ces derniers.
Ces résultats sont cohérents avec ceux de Venkatesh, Morris, Davis, et Davis (2003) et
Fishbein et Ajzen (2010) qui suggèrent que les conditions facilitantes et le contrôle
perçu agiraient plutôt sur les comportements réels que sur les intentions. Pour leur part,
les résultats de l’analyse qualitative confirment que les CI ne sont pas explicitement
abordées dans la formation initiale en enseignement, et ce, bien qu’elles soient perçues
comme importantes pour la réussite des élèves. Sur la base des suggestions des
participants, nous proposons des stratégies pour qu’un enseignant développe les
compétences informationnelles de ses élèves. Information literacy means knowing how to access, manage, use, produce and share
information. Although this is not an innovative concept in itself, innovations in the
field of information and communications technology (ICT) and migration from print to
digital contents are transforming how we perform these tasks. These rapid and
profound changes have wielded strong impacts in many fields, including education.
However, whereas some students receive educational support to develop their
information literacy skills, others do not. Current literature suggests that during initial
teacher training, the use of ICT to influence future teachers to integrate information
literacy into their practice remains sparse (or at least it is unclear how much influence
ICT has on information literacy). This study aims to understand better how preservice
programs prepare future teachers to use ICT to develop students’ information literacy
skills. A survey was conducted from January 2014 through May 2014 with 413 future
elementary and high school teachers in four French-Canadian universities. In the
spring of 2015, qualitative data was also collected from 48 students in their final year
of an initial teacher training program. The results of the quantitative phase confirm that
attitude and social norms are good predictors of the intentions of preservice teachers to
develop information literacy in their students. However, perceived control was not
significant. These results are supported by Venkatesh, Morris, Davis, & Davis (2003)
and Fishbein & Ajzen (2010) who suggest that perceived control and facilitating
conditions apply more to the actual behavior than intentions. The qualitative results
show that information literacy is not explicitly addressed in teacher training in Québec,
even if preservice teachers consider these skills important for academic success. Using
participants suggestions, teaching strategies are suggested to develop information
literacy in schools.