Show item record

dc.contributor.authorSénéchal, Carole
dc.contributor.authorLarivée, Serge
dc.contributor.authorRichard, Engelbert
dc.date.accessioned2016-06-21T14:18:20Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-06-21T14:18:20Z
dc.date.issued2004
dc.identifier.citationSénéchal, C., Larivée, S., & Richard, E. (2004). Les bases fragiles de la communication facilitée. Revue de psychoéducation, 33(2), 473-500.fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/13946
dc.publisherRevue de psychoéducation (Université de Montréal. École de psychoéducation.)
dc.subjectcommunication facilitéefr
dc.subjectautismefr
dc.subjecthandicap mental et physiquefr
dc.subjecttroubles de la communicationfr
dc.titleLes bases fragiles de la communication facilitée
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. École de psychoéducationfr
UdeM.statutProfesseur(e) / Professorfr
dcterms.abstractLa communication facilitée (CF), une méthode d'assistance impliquant une aide pour faciliter la composition de messages sur un clavier, passe souvent pour la solution privilégiée dans le cas des sujets dont la communication est entravée par de graves problèmes. Trente-cinq études empiriques destinées à valider cette approche sont ici analysées. Deux conclusions s'en dégagent : seuls 6% des sujets manifestent une réelle "capacité" à communiquer dans le cadre de la CF et plus l'échantillon est vaste, moins on constate de réussites; en fait les études impliquant 10 sujets et plus donnent un taux de réussite inférieur à 1%. Malgré ces résultats décevants, les tenants de la CF continuent d'en faire la promotion tout en les attribuant aux résistances des sujets en situation d'évaluation plutôt qu'aux limites de la méthode elle-même. Une telle attitude comporte des enjeux éthiques qui feront l'objet de la discussion. En conclusion, les auteurs font état d'une alternative à la CF pour des individus encore plus handicapés au niveau de la communication.fr
dcterms.bibliographicCitationRevue de psychoéducation ; vol. 33, no 2
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1713-1782
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion acceptée / Accepted Manuscript


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record