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dc.contributor.advisorPlusquellec, Pierrich
dc.contributor.authorFouda, Yannick
dc.date.accessioned2016-04-19T18:03:13Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-04-19T18:03:13Z
dc.date.issued2016-03-23
dc.date.submitted2015-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/13668
dc.description.abstractLe stress chronique en milieu de travail est lié à une variété d’effets négatifs tant physiologiques que psychologiques tels l’anxiété, la dépression et l’épuisement professionnel (Taylor et al., 1997). Les professionnels de la santé et les travailleurs sociaux étant les plus touchés (Felton, 1998), les intervenants des centres de réadaptation de jeunes tels le Centre-Jeunesse de Montréal-Institut Universitaire (CJM-IU) sont donc une population particulièrement vulnérable. L’objectif principal de la présente étude était de tester auprès de 70 intervenants du CJM-IU l’effet d’un programme web de gestion de stress chronique auto-administré sur le stress psychologique et physiologique puisque nous le savons, le stress implique la sécrétion d’hormones et l’activation du système nerveux. Nous avions pour hypothèse que cet effet si présent, aura un impact subséquent sur la dépression, l’anxiété et l’épuisement professionnel. Le programme testé, Stress et Compagnie, développé par le Centre d’Études sur le Stress Humain de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal est basé sur des récentes découvertes en psychoneuroendocrinologie. L’évaluation a été faite par un devis expérimental avec groupe expérimental et témoin avec un pré-test et deux post-test dont un directement après le programme et un autre un mois plus tard. Les résultats sans être significatifs tendent à suggérer que le programme permet de réduire le stress chronique psychologique chez un sous groupe d’intervenants, notamment ceux n’ayant pas été exposés à un évènement potentiellement traumatisant lors de la dernière année. Les effets sur le stress physiologique sont plus instables.fr
dc.description.abstractOccupational stress is a major risk factor of trajectories leading to diseases (Taylor, Repetti, & Seeman, 1997) such as psychosomatic disorders, anxiety, depression and burnout. Moreover, health professionals and social workers seem to be more at risk of chronic stress and associated health problems (Felton, 1998). This seems due to the fact that they are at high risk of being stressed more often, emotionally exhausted and feeling devalued (Evans & al., 2006). In the same line of thought, workers of the Montréal-Centre Jeunesse – Institut universitaire (CJM-IU) represent a particularly vulnerable population. The main goal of this study is to test the implementation and effectiveness of the “Stress et Compagnie” program on chronic stress and associated mental health dimensions (anxiety, depression, burnout) in a sample of the population of CJM-IU workers. The hypothesis measured is that exposure to the program will effectively reduce the level of stress hormones, perceived stress levels, anxiety levels, depression and burnout in workers of the CJM-IU. “Stress et Compagnie”, developed by the Centre for Studies on Human Stress from the Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal, is based on recent discoveries in psychoneuroendocrinology. A quasi-experimental design was used with a control and experimental groups. The measures took place one week before the program, one week after and the last one-month later. Results show that the program tend to reduce chronic stress among the health professionals that haven't been exposed to a potential traumatic event in the last year.fr
dc.language.isofrfr
dc.subjectInterventionfr
dc.subjectStressfr
dc.subjectAnxiétéfr
dc.subjectDépressionfr
dc.subjectDépersonnalisationfr
dc.subjectBurnoutfr
dc.subjectAnxietyfr
dc.subjectProgramfr
dc.subjectÉpuisementfr
dc.subjectCortisolfr
dc.subjectOccupationalfr
dc.subject.otherPsychology - General / Psychologie - Généralités (UMI : 0621)fr
dc.titleEffet de stress et compagnie, programme web de prévention du stress chronique, sur le stress et la santé psychologique des intervenantsfr
dc.typeThèse ou Mémoire numérique / Electronic Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePsychoéducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal (Faculté des arts et des sciences)fr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr


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