Le développement et la mise à l’essai d’une formation sur l’évaluation et la gestion du risque de violence à l’aide de la grille DASAfr. auprès d’intervenants dans le domaine de la psychiatrie légale
Travail étudiant [Études aux cycles supérieurs]
Résumé·s
Une grille de détection précoce du comportement agressif (DASAfr.) a été adoptée par un
Institut de psychiatrie légale. Dans une perspective de mobilisation des intervenants, la
formation existante a été adaptée en utilisant un des éléments d'un cadre de référence en
transfert de connaissances : le modèle d’utilisation de la recherche d’Ottawa (Graham et al.,
2008)
Ce rapport de stage a pour objectif de présenter les démarches entreprises pour l'adaptation
d'une formation à l'aide d'un cadre de référence en transfert de connaissances. Les activités de
formation ont été conçues selon l’approche par compétence (Tardif, 2006). Avec le soutien
des directions de l’Institut, trois vignettes cliniques ont été conçues suivant la structure d'une
situation d’apprentissage, dont les scénarios sont élaborés à partir de situations réelles, vécues
par les intervenants. Ces dernières ont été mises en contexte, ouvertes, intégratives pour
déboucher sur des activités diversifiées. Des patients partenaires ont joué le rôle d'acteurs
patients. Enfin, la validation de la présence des indicateurs de violence de la grille DASAfr.
dans les vignettes d'apprentissages a été assurée par les experts invités de l'Institut.
En somme, à travers ce projet, il nous a été possible d'arrimer le domaine de la gestion à celui
de la formation en sciences infirmières en plus d'initier des occasions de dissémination de
connaissances auprès des gestionnaires. Cette gestion participative qui facilite l'adoption de
nouvelles pratiques dans le milieu a été bien accueillie. Enfin, nous avons mis de l'avant le rôle
de l'infirmière qui pratique en psychiatrie légale à travers l'adaptation de la formation qui vise
le développement des compétences dans ce champ d'exercice spécialisé en sciences
infirmières. The dynamic appraisal of situational aggression (DASAfr.) measuring tool was adopted by the
unit staff of a psychiatric institution to help them assess the risk of imminent (within the next
24 hours) aggression by patients. Training has been adapted using the framework in
knowledge transfer: Ottawa Model of research use which is a pragmatic conceptual model for
knowledge translation (Graham et al., 2008)
This report aims to present the steps taken for the adaptation of training with using a
framework in knowledge translation. Training activities have been designed according to a
competency-based approach (Tardif, 2006). With the support of the institutions nursing
services administration team, three clinical videos were designed following a structured
learning situations. The scenarios are developed from real situations faced by healthcare
providers. These were put into context and an opened integrative lead to a variety of activities.
Patient-partners of care have played the role of patients actors. Finally, the validation of the
presence of violence indicators of the tool DASAfr. in the learning videos was provided by the
invited experts of the Institute.
Through this project, it was possible to secure the field of management to nursing training. In
addition, this led to initiating opportunities of knowledge dissemination with managers and
ultimately eased the adoption of new nursing practices. Lastly, we put forward the role of the
nurse who practices in the field of forensic psychiatry through the development of training that
aimed to develop the skills and competencies in this specialized field of nursing practice.
Note·s
Rapport de stage présenté à la Faculté des sciences infirmières en vue de l'obtention du grade de Maître ès sciences (M.Sc.) en sciences infirmières option formationCollections
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