Show item record

dc.contributor.advisorLarue, Caroline
dc.contributor.advisorGoulet, Marie-Hélène
dc.contributor.authorDarbeida, Imène
dc.date.accessioned2015-05-20T16:24:07Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2015-05-20T16:24:07Z
dc.date.issued2014-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/11912
dc.subjectSoins infirmiersfr
dc.subjectPsychiatrie légalefr
dc.subjectCompétence professionnellefr
dc.subjectGestion de la violencefr
dc.subjectTransfert de connaissancesfr
dc.subjectOutils d'évaluationfr
dc.subjectComportements violentsfr
dc.subjectProfessional Competencefr
dc.subjectNursing Rolefr
dc.subjectImplementationfr
dc.subjectAssessment tools of violencefr
dc.subjectknowledge transfer frameworkfr
dc.titleLe développement et la mise à l’essai d’une formation sur l’évaluation et la gestion du risque de violence à l’aide de la grille DASAfr. auprès d’intervenants dans le domaine de la psychiatrie légalefr
dc.typeTravail étudiant / Student work
etd.degree.disciplineSciences infirmièresfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractUne grille de détection précoce du comportement agressif (DASAfr.) a été adoptée par un Institut de psychiatrie légale. Dans une perspective de mobilisation des intervenants, la formation existante a été adaptée en utilisant un des éléments d'un cadre de référence en transfert de connaissances : le modèle d’utilisation de la recherche d’Ottawa (Graham et al., 2008) Ce rapport de stage a pour objectif de présenter les démarches entreprises pour l'adaptation d'une formation à l'aide d'un cadre de référence en transfert de connaissances. Les activités de formation ont été conçues selon l’approche par compétence (Tardif, 2006). Avec le soutien des directions de l’Institut, trois vignettes cliniques ont été conçues suivant la structure d'une situation d’apprentissage, dont les scénarios sont élaborés à partir de situations réelles, vécues par les intervenants. Ces dernières ont été mises en contexte, ouvertes, intégratives pour déboucher sur des activités diversifiées. Des patients partenaires ont joué le rôle d'acteurs patients. Enfin, la validation de la présence des indicateurs de violence de la grille DASAfr. dans les vignettes d'apprentissages a été assurée par les experts invités de l'Institut. En somme, à travers ce projet, il nous a été possible d'arrimer le domaine de la gestion à celui de la formation en sciences infirmières en plus d'initier des occasions de dissémination de connaissances auprès des gestionnaires. Cette gestion participative qui facilite l'adoption de nouvelles pratiques dans le milieu a été bien accueillie. Enfin, nous avons mis de l'avant le rôle de l'infirmière qui pratique en psychiatrie légale à travers l'adaptation de la formation qui vise le développement des compétences dans ce champ d'exercice spécialisé en sciences infirmières.fr
dcterms.abstractThe dynamic appraisal of situational aggression (DASAfr.) measuring tool was adopted by the unit staff of a psychiatric institution to help them assess the risk of imminent (within the next 24 hours) aggression by patients. Training has been adapted using the framework in knowledge transfer: Ottawa Model of research use which is a pragmatic conceptual model for knowledge translation (Graham et al., 2008) This report aims to present the steps taken for the adaptation of training with using a framework in knowledge translation. Training activities have been designed according to a competency-based approach (Tardif, 2006). With the support of the institutions nursing services administration team, three clinical videos were designed following a structured learning situations. The scenarios are developed from real situations faced by healthcare providers. These were put into context and an opened integrative lead to a variety of activities. Patient-partners of care have played the role of patients actors. Finally, the validation of the presence of violence indicators of the tool DASAfr. in the learning videos was provided by the invited experts of the Institute. Through this project, it was possible to secure the field of management to nursing training. In addition, this led to initiating opportunities of knowledge dissemination with managers and ultimately eased the adoption of new nursing practices. Lastly, we put forward the role of the nurse who practices in the field of forensic psychiatry through the development of training that aimed to develop the skills and competencies in this specialized field of nursing practice.fr
dcterms.descriptionRapport de stage présenté à la Faculté des sciences infirmières en vue de l'obtention du grade de Maître ès sciences (M.Sc.) en sciences infirmières option formationfr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.