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dc.contributor.advisorSokolovic, Ana
dc.contributor.authorGatinet, Brice
dc.date.accessioned2014-06-05T15:34:24Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2014-06-05T15:34:24Z
dc.date.issued2014-03-03
dc.date.submitted2013-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/10757
dc.subjectcompositionfr
dc.subjectobjet sonorefr
dc.subjectgestefr
dc.subjectperceptionfr
dc.subjectunité sémiotique temporellefr
dc.subjectmouvementfr
dc.subjecttemporalitéfr
dc.subjectmusique mixtefr
dc.subjectsonic objectfr
dc.subjectmovementfr
dc.subjecttemporalityfr
dc.subjectmixt musicfr
dc.subjectgesturefr
dc.subjectperceptionfr
dc.subjectunity semiotic temporalfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)fr
dc.titleChorégraphier le sonfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusique (Composition)fr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractDurant ces trois dernières années, mon langage musical a évolué vers une dialectique de plus en plus gestuelle. Par l’intermédiaire de cet élément, j’ai recherché comment on pouvait « chorégraphier » la musique. Ces réflexions m’ont poussé à choisir une approche basée aussi bien sur le mouvement que sur la temporalité afin d’en déduire certains aspects musicaux. La finalité est de mêler d’une manière cohérente le geste chorégraphique, le geste musical et le geste instrumental. J’ai choisi de présenter mes pièces en ordre chronologique afin de montrer les liens qui subsistent entre elles, aussi bien dans leurs caractères que dans l’évolution de mon discours compositionnel. Ces oeuvres, qui utilisent toutes certains paradigmes électroacoustiques, exhibent une forte disparité énergétique et démontrent un intérêt marqué pour les extrêmes. Ces éléments sont au coeur de mon écriture et de ma pensée musicale. Ces considérations m’ont permis de faire évoluer un concept de « musique chorégraphique » dans lequel le discours musical s’oriente à travers différents types d’événements gestuels.fr
dcterms.abstractDuring these last three years, my language evolved constantly towards a more gestural vocabulary. Through this, I searched for a way to « choreograph » music. During this research, I gave as much importance to movement as to temporality in order to highlight certain aspects that are purely musical. The objective is mixing the pure choreographical movement, the musical gesture, and the instrumental gesture. I choose to present my pieces chronologically in order to analyze their relation, the compositional evolution that I experimented. These pieces use very different energy dynamics, a tendency for the extremes and the paradigm of electroacoustic music. These elements are intrinsic both in my writing and my musical thinking. Taking this into consideration, I was able to generate the concept of « choreographical » music, where the music is expressed through different types of gesture.fr
dcterms.descriptionLa version intégrale de ce mémoire est disponible uniquement pour consultation individuelle à la bibliothèque de musique de l'Université de Montréal (www.bib.umontreal.ca/MU).fr
dcterms.languagefrafr


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