Chorégraphier le son
dc.contributor.advisor | Sokolovic, Ana | |
dc.contributor.author | Gatinet, Brice | |
dc.date.accessioned | 2014-06-05T15:34:24Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2014-06-05T15:34:24Z | |
dc.date.issued | 2014-03-03 | |
dc.date.submitted | 2013-05 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/10757 | |
dc.subject | composition | fr |
dc.subject | objet sonore | fr |
dc.subject | geste | fr |
dc.subject | perception | fr |
dc.subject | unité sémiotique temporelle | fr |
dc.subject | mouvement | fr |
dc.subject | temporalité | fr |
dc.subject | musique mixte | fr |
dc.subject | sonic object | fr |
dc.subject | movement | fr |
dc.subject | temporality | fr |
dc.subject | mixt music | fr |
dc.subject | gesture | fr |
dc.subject | perception | fr |
dc.subject | unity semiotic temporal | fr |
dc.subject.other | Communications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413) | fr |
dc.title | Chorégraphier le son | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Musique (Composition) | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M. Sc. | fr |
dcterms.abstract | Durant ces trois dernières années, mon langage musical a évolué vers une dialectique de plus en plus gestuelle. Par l’intermédiaire de cet élément, j’ai recherché comment on pouvait « chorégraphier » la musique. Ces réflexions m’ont poussé à choisir une approche basée aussi bien sur le mouvement que sur la temporalité afin d’en déduire certains aspects musicaux. La finalité est de mêler d’une manière cohérente le geste chorégraphique, le geste musical et le geste instrumental. J’ai choisi de présenter mes pièces en ordre chronologique afin de montrer les liens qui subsistent entre elles, aussi bien dans leurs caractères que dans l’évolution de mon discours compositionnel. Ces oeuvres, qui utilisent toutes certains paradigmes électroacoustiques, exhibent une forte disparité énergétique et démontrent un intérêt marqué pour les extrêmes. Ces éléments sont au coeur de mon écriture et de ma pensée musicale. Ces considérations m’ont permis de faire évoluer un concept de « musique chorégraphique » dans lequel le discours musical s’oriente à travers différents types d’événements gestuels. | fr |
dcterms.abstract | During these last three years, my language evolved constantly towards a more gestural vocabulary. Through this, I searched for a way to « choreograph » music. During this research, I gave as much importance to movement as to temporality in order to highlight certain aspects that are purely musical. The objective is mixing the pure choreographical movement, the musical gesture, and the instrumental gesture. I choose to present my pieces chronologically in order to analyze their relation, the compositional evolution that I experimented. These pieces use very different energy dynamics, a tendency for the extremes and the paradigm of electroacoustic music. These elements are intrinsic both in my writing and my musical thinking. Taking this into consideration, I was able to generate the concept of « choreographical » music, where the music is expressed through different types of gesture. | fr |
dcterms.description | La version intégrale de ce mémoire est disponible uniquement pour consultation individuelle à la bibliothèque de musique de l'Université de Montréal (www.bib.umontreal.ca/MU). | fr |
dcterms.language | fra | fr |
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