Faculté des arts et des sciences – Département de psychologie - Production étudiante: Recent submissions
Now showing items 121-130 of 182
-
Traitement de troisième vague pour les personnes atteintes d’un trouble psychotique et d’anxiété sociale : influence de la pratique quotidienne de la pleine conscience
(2017-09-05)De plus en plus d’études soutiennent la faisabilité et l’efficacité des traitements basés sur la pleine conscience auprès des personnes ayant des troubles psychotiques, mais peu est connu sur l’intégration de ces stratégies au quotidien. L’objectif de ... -
Traduction française et étude de pré-validation de la batterie d’évaluation des fonctions exécutives NIH-EXAMINER chez l’enfant
(2018-12-21)Les fonctions exécutives (FE) permettent de réaliser toute action orientée vers un but spécifique requérant un ajustement constant avec les attentes de l’environnement (Luria, 1973). Chez l’enfant, le développement du cortex préfrontal, région associée ... -
Rêves dysphoriques et agression sexuelle : contenu thématique des cauchemars d'enfants victimes
(2018-08)Cette étude exploratoire vise la description du contenu thématique des cauchemars d’enfants victimes d’agression sexuelle (AS). Les récits de cauchemars ont été recueillis au Centre d’expertise Marie-Vincent lors de l’évaluation d’enfants pour lesquels ... -
Lien entre l’agression sexuelle durant l’enfance et le développement de maladies infectieuses non transmises sexuellement
(2018-07)La prévalence mondiale de l’agression sexuelle durant l’enfance est importante et les répercussions psychologiques incluent l’anxiété, la dépression, le stress post-traumatique et l’idéation suicidaire tant à l’enfance qu’à l’âge adulte. Les conséquences ... -
Comment évaluer la théorie de l’esprit? Revue systématique des outils d’évaluation destinés aux enfants d’âge préscolaire
(2017)La Théorie de l’Esprit (TDE), soit l’habileté à inférer des états mentaux à soi-même et à autrui, est un domaine de recherche ralliant plusieurs disciplines, incluant la psychologie sociale et développementale, la neuropsychologie, les neurosciences ... -
Effet médiateur de la satisfaction des besoins psychologiques sur la relation entre le climat organisationnel et l’émission de comportements inadaptés dans le milieu scolaire
(2018-12-01)Les comportements inadaptés au travail abondent dans le milieu scolaire, particulièrement au niveau des membres de la direction, amenant des impacts néfastes sur l’organisation. L’émission de tels comportements est généralement prédite par le climat ... -
Substrats neurophysiologiques du traitement émotionnel de l'information visuelle chez les adultes vieillissants
(2018-08-31)Contexte. Bien que l’empathie soit une faculté essentielle tout au long de la vie, son étude dans le vieillissement normal demeure limitée et surtout réalisée au moyen de mesures subjectives. L’électroencéphalographie (EEG) apparaît une nouvelle avenue ... -
Connaissances, croyances, attitudes et comportements concernant les commotions cérébrales chez les joueurs de soccer universitaire québécois
(2018-06-11)Contexte. Considérant que les athlètes encourent plusieurs risques lors d’un retour au jeu prématuré à la suite d’une commotion cérébrale, il est essentiel de comprendre les déterminants spécifiques de comportements sécuritaires de retour au jeu. Cette ... -
Synthèse des revues systématiques et méta-analyses traitant des interventions nonpharmacologiques chez des personnes souffrant de maladie d’Alzheimer, de démence vasculaire ou de démence mixte et vivant à domicile
(2018-06-01)Avec le vieillissement de la population, la prévalence des troubles neurocognitifs majeurs évolutifs augmente. Au Canada, il y aurait 13 personnes par millier qui en seraient atteintes (Tessier, 2016). La maladie d’Alzheimer, les maladies vasculaires ... -
Évaluation de la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux suite à un traumatisme craniocérébral léger et relations avec les symptômes post-traumatiques, l’anxiété et la dépression
(2018-06-12)Contexte : La théorie de l'autodétermination (TAD) propose que la satisfaction de trois besoins psychologiques fondamentaux (compétence, autonomie et affiliation sociale) est essentielle au bien-être psychologique et à la satisfaction de la vie. La ...