Faculté des arts et des sciences – Département de psychologie - Production étudiante: Recent submissions
Now showing items 111-120 of 182
-
Adaptation de la thérapie d’acceptation et d’engagement pour la réduction des inquiétudes et l’augmentation de l’attention chez les gens présentant un TAG : étude de cas pré-expérimentale
(2019)Le trouble d’anxiété généralisée (TAG) touche 2,6% de la population au Canada. Les inquiétudes, vécues quotidiennement, sont les principales manifestations du TAG. Elles ont un effet nocif sur le bien-être, mais aussi sur le fonctionnement quotidien, ... -
La faisabilité d’un programme intergénérationnel utilisant la technologie numérique et ses effets sur la solitude et différents facteurs associés chez les adolescents : une étude pilote
(2018-08)Introduction : Le sentiment de solitude est ressenti particulièrement à l’adolescence et peut avoir des impacts délétères sur la santé mentale des jeunes. Une des stratégies préconisées pour diminuer ce sentiment est d’encourager les adolescents à ... -
L’apprentissage des tons lexicaux à partir du signal acoustique de la parole chez les nourrissons âgés de 4 mois
(2019-05)Durant la première année de vie, le nourrisson apprend les catégories phonétiques de sa langue maternelle, incluant les tons lexicaux. Cependant, il n’est pas clair comment cette réorganisation perceptive s’effectue à partir d’un signal acoustique si ... -
The risk of telling : a dyadic perspective on romantic partners' responses to child sexual abuse disclosure and their associations with sexual and relationship satisfaction
(2018)Les survivants d’agression sexuelle à l’enfance (ASE) doivent souvent composer avec les conséquences à long terme de ce trauma. Toutefois, il existe une grande variabilité quant aux impacts individuels de l’ASE. Certains auteurs croient que la réponse ... -
Impact d’un traumatisme craniocérébral modéré-grave sur la personnalité et ses composantes : une scoping study
(2018-12-20)Problématique. Le traumatisme craniocérébral modéré-grave (TCCMG) est causé par des blessures traumatiques qui entrainent des dommages cérébraux localisés et diffus. Ceux-ci sont susceptibles d’entrainer des troubles dans toutes les sphères du ... -
Évaluer la réalisation d’une intention avec le Virtual Multitasking Test 3e édition : une étude de validité du construit
(2018-08-27)Problématique : La mémoire prospective (MP) est un processus cognitif complexe qui implique de se souvenir de réaliser une intention dans le futur (Ellis, 1996). La MP est reconnue pour sa contribution à l’autonomie et à la sécurité de la personne ... -
TELEQ : Création et validation d'un outil québécois d'évaluation de l'orthographe
(2018-08)La plupart des outils disponibles en clinique pour évaluer la dysorthographie sont d’origine européenne et ne permettent pas de mesurer adéquatement les habiletés d’orthographe des enfants québécois en raison de leurs biais culturels et linguistiques. ... -
Les insécurités d’attachement et l’engagement conjugal au sein de couples vivant de la détresse relationnelle
(2018-12-14)Utilisant une approche multimodale de l'engagement, cette étude visait à élargir notre compréhension des associations dyadiques entre les insécurités d'attachement (évitement de l’intimité et anxiété d’abandon) et l'engagement conjugal (engagement ... -
Profils de santé mentale des jeunes Québécois agressés sexuellement : comorbidité et trauma complexe
(2018-08-23)En termes de santé mentale, les jeunes agressés sexuellement forment un groupe hétérogène. Les quelques études de profil ont employé des devis transversaux et des mesures autorapportées, et ne s’attardaient pas spécifiquement à la comorbidité de ... -
Comment l’ancienneté et le degré de résolution de problèmes associé à la tâche modulent-ils l’impact du leadership d’habilitation sur la performance à la tâche ?
(2019-04-11)Cette recherche porte sur l’impact du leadership d’habilitation (LH) sur la performance à la tâche, en prenant en considération deux variables modératrices : l’ancienneté et le degré de résolution de problèmes associé à la tâche. En se basant sur la ...