Faculté des arts et des sciences – Département de psychologie - Production étudiante: Soumissions récentes
Voici les éléments 11-20 de 182
-
Analyse des Services Intégrés Psychosociaux auprès des Parents (SIPP) du Centre d’Expertise en agression sexuelle Marie-Vincent (CEMV)
(2024-01-10)Le dévoilement d’une agression sexuelle (AS) est successible de déstabiliser l’entourage de la victime, plus particulièrement les parents non-agresseurs (PNA), pour lesquels le soutien d’intervenants pourrait être utile. La présente étude porte sur la ... -
Évaluation multi-domaine des fonctions cognitives chez les athlètes de haut niveau selon l'influence de l'expertise, du type de sport et du sexe
(2023-10)Les études publiées à ce jour ont mis en évidence des capacités cognitives supérieures chez les athlètes élites dit « experts » comparativement à la population générale, notamment les fonctions exécutives (FE). Toutefois, des études récentes ont remis ... -
An implementation fidelity assessment of the How-to Parenting Program
(2024-04)Cette étude a cherché à évaluer la fidélité d’implantation de l’atelier pour parents How-to Parenting Program (Faber & Mazlish, 1980) ayant été offert à des parents d'enfants d'âge scolaire, en français. Nous avons examiné les cinq composantes de la ... -
Influence de la perception de soi sur la motivation autonome et les actes de revendication de leader
(2023-08)Le développement du leadership est un phénomène complexe s’opérant à travers toute la vie. Le début de l’âge adulte est une période particulièrement charnière, puisque les nouvelles activités dans lesquelles les jeunes s’engagent seront intégrées dans ... -
Quitter l’industrie du sexe : une étude qualitative du processus de sortie de la prostitution chez les femmes adultes
(2024)La prostitution est un phénomène répandu à travers le monde qui, malgré son ampleur, a longtemps été ignoré. Dans les dernières années, l’émergence d’études sur ce sujet nous a permis de constater que plusieurs conséquences négatives sont associées ... -
Is our attachment hurting us? : unraveling the associations between partners’ attachment pairings, negative emotions during conflict and intimate partner violence
(2023-08-31)L’insécurité d’attachement et l’expérience accrue d’émotions négatives lors de conflits constituent des facteurs de risque significatifs pour la violence conjugale (VC). Cependant, les recherches antérieures ont surtout examiné l'attachement de chaque ... -
The quality of therapeutic alliance among female adolescent inpatients with anorexia nervosa and their treatment providers and its association with treatment outcome
(2024-01-18)L’alliance thérapeutique (AT) est reconnue comme étant une variable prometteuse pour prédire le résultat d’une intervention et s’avère d’une grande importance dans le traitement de l’anorexie mentale (AM). Toutefois, il existe peu d’études explorant ... -
Analyse comparative des contenus thématiques suscités par deux méthodes projectives narratives : étude de cas cliniques chez des enfants présentant à la fois des difficultés langagières et affectives
(2023-07)Les enfants ayant des difficultés langagières sont à risque d’éprouver des enjeux sur le plan émotionnel ou comportemental, et ainsi, de consulter en clinique. Lors d’une évaluation affective chez les enfants, les méthodes projectives narratives, ... -
Exploration de la préparation à la transition chez les adolescents et jeunes adultes ayant une maladie chronique à l’aide du Transition Readiness Assessment Questionnaire (TRAQ)
Exploring transition readiness in adolescents and young adults with chronic medical conditions using the Transition Readiness Assessment Questionnaire (TRAQ)
(2023-08)Cet essai doctoral porte sur la préparation à la transition des soins pédiatriques aux soins pour adultes des adolescents et jeunes adultes (AJA) souffrant de diverses maladies chroniques. Jusqu’à maintenant, l’outil ayant le meilleur soutien empirique ... -
Le développement de l’intelligence non verbale à l’âge préscolaire d’enfants diagnostiqués d’un trouble développemental du langage
(2023-08)Cette étude longitudinale avec deux temps de mesure vise à caractériser le développement de l’intelligence non verbale (INV) chez des enfants évalués initialement avant 7:3 ans atteints du trouble développemental du langage (TDL). Elle vise également ...