Influence de la perception de soi sur la motivation autonome et les actes de revendication de leader
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
Le développement du leadership est un phénomène complexe s’opérant à travers toute la vie. Le début de l’âge adulte est une période particulièrement charnière, puisque les nouvelles activités dans lesquelles les jeunes s’engagent seront intégrées dans leur concept de soi de leader en développement. Un intérêt est donc porté à de jeunes adultes provenant d’un milieu militaire où la pratique du leadership est formalisée. Également, la motivation étant primordiale à l’engagement dans de nouveaux comportements, elle est déterminante pour le développement des leaders. Il convient donc de s’attarder à des critères développementaux liés aux perceptions de soi (p. ex. identité et sentiment d’efficacité personnelle de leader) puisqu’ils ont un possible impact sur la motivation à exercer du leadership. Aussi, les chercheurs appellent à étudier les comportements de leadership avec de mesures objectives. Ainsi, une étude corrélationnelle transversale a été réalisée auprès de 157 élèves officiers pour déterminer les rôles des perceptions de soi sur la motivation autonome à exercer des comportements de leader ainsi que pour modéliser les actes de revendication de leadership grâce à une tâche issue de la théorie des jeux. Les résultats montrent qu’il existe une relation positive entre l’identité de leader et la motivation autonome à exercer des comportements de leader qui est médiée par le sentiment d’efficacité personnelle de leader. Or, seule l’identité de leader exerce une influence sur les actes de revendication de leadership. Les implications et limites de ces résultats ainsi que des pistes de recherches futures sont également discutées. Leadership development is a complex phenomenon which takes place across the lifetime. Early adulthood is a particularly pivotal period, since the new activities in which young people engage will be integrated into their developing leader self-concept. Therefore, it seems appropriate to focus on young adults within the military environment, a sphere in which leadership practice is formalized. In addition, autonomous motivation to lead is crucial to the development of leaders. Thus, it seems necessary to focus on developmental criteria (i.e. leader identity and leader self- efficacy) that may have an impact on motivation to lead. Moreover, researchers call for objective measures of leadership behavior. In fact, a cross-sectional correlational study of 157 officer cadets was conducted to assess the roles of self-perceptions on autonomous motivation to lead, as well as to model leadership claims through a task derived from game theory. The results showed that there is a positive relation between leader identity and autonomous motivation lead, which is mediated by leader self-efficacy. However, only leader identity exerts an influence on leadership claims. The implications and limitations of these results, as well as avenues for future research, are also discussed.
Note(s)
Essai doctoral présenté à la Faculté des arts et des sciences en vue de l'obtention du grade de Doctorat en psychologie du travail et des organisations (D. Psy)This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.