Browsing Faculté des arts et des sciences – Département de psychologie - Production étudiante by Subject "Enfant"
Now showing items 1-7 of 7
-
Comment évaluer la théorie de l’esprit? Revue systématique des outils d’évaluation destinés aux enfants d’âge préscolaire
(2017)La Théorie de l’Esprit (TDE), soit l’habileté à inférer des états mentaux à soi-même et à autrui, est un domaine de recherche ralliant plusieurs disciplines, incluant la psychologie sociale et développementale, la neuropsychologie, les neurosciences ... -
Les enfants de trois à cinq ans présumés victimes d’agression sexuelle : un portrait de leur témoignage en fonction du type de questions de l’enquêteur
(2018-06-01)Cette recherche a étudié les relations entre le type de questions employé par les interviewers et la quantité de détails obtenue à l’âge préscolaire, lors de l’enquête policière. Un aspect novateur a résidé dans l’analyse des sous-types de questions ... -
Évaluation de l’anxiété, de la détresse et de la douleur provoquée par l’examen anogénital chez les enfants soupçonnés d’avoir été victime d’agression sexuelle
(2016-08-31)Les données empiriques concernant les effets de l’examen anogénital à la suite du dévoilement d’une agression sexuelle chez les enfants sont peu nombreuses et contradictoires. L’objectif de cette étude est de documenter l’état émotionnel de l’enfant ... -
Évaluation de l’effet d’une intervention parentale en pleine conscience sur l’anxiété de séparation d’un enfant
(2021-11-01)Le trouble d’anxiété de séparation (TAS) est l’un des troubles anxieux les plus fréquents à l’enfance. L’environnement familial jouerait un rôle important dans son développement. Devant ces constats, plusieurs études ont évalué un traitement qui inclut ... -
La fluidité graphique chez les enfants atteints du syndrome de Gilles de la Tourette et de tics persistants
(2020-08-30)Contexte : Le syndrome Gilles de la Tourette (SGT) et le trouble tics persistants se caractérisent par des tics moteurs et/ou sonores et peuvent s’accompagner d’un dysfonctionnement neuropsychologique, incluant des déficits des fonctions exécutives ... -
Les fonctions attentionnelles et exécutives chez les enfants et les adolescents ayant un trouble développemental de la coordination et l’influence des troubles comorbides : Une recension systématique des écrits
(2020-01)Le trouble développemental de la coordination (TDC) est un trouble neurodéveloppemental affectant le développement et l’acquisition des habiletés motrices. Plusieurs études ont soulevé des atteintes des fonctions attentionnelles et exécutives chez les ... -
Le rôle du père dans le développement de l'anxiété chez l'enfant : recension des écrits
(2018-08)Les troubles anxieux font partie des troubles les plus prévalents chez les enfants. Ils sont associés à de nombreux facteurs de risque. Il a été démontré dans la littérature que certaines pratiques parentales, particulièrement la surprotection ou le ...