Évaluation de l’effet d’une intervention parentale en pleine conscience sur l’anxiété de séparation d’un enfant
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
Le trouble d’anxiété de séparation (TAS) est l’un des troubles anxieux les plus fréquents à l’enfance. L’environnement familial jouerait un rôle important dans son développement. Devant ces constats, plusieurs études ont évalué un traitement qui inclut les parents pour réduire les symptômes du TAS de l’enfant. Or, encore aucune étude n’a évalué une intervention en pleine conscience pour réduire les symptômes du trouble d’anxiété de séparation. La pleine conscience a maintenant fait ses preuves pour réduire l’anxiété et elle est à la base de plusieurs programmes d’intervention, tel le programme « être parent en pleine conscience ». L’objectif principal de la présente étude est d’évaluer les effets d’une intervention parentale en pleine conscience sur les symptômes d’anxiété de séparation d’un enfant âge de 11 ans. Une étude de cas est présentée afin d’illustrer les effets de l’intervention en pleine conscience. Une entrevue semi-structurée, des questionnaires auto-administrés et un calepin d’auto-observation hebdomadaire ont été utilisées, au prétraitement, au post-traitement et à la relance 4 mois, auprès des parents et de l’enfant. Les résultats confirment partiellement l’hypothèse principale stipulant que l’intervention en pleine conscience auprès de la mère réduit les symptômes d’anxiété de séparation de l’enfant. En effet, les résultats à l’entrevue semi-structurée (ADIS-P) montrent une diminution du score de gravité des symptômes d’anxiété de séparation de l’enfant, mais cette diminution reste au-dessus du seuil clinique. Les résultats obtenus au SCARED-51 rempli par l’enfant montrent un changement cliniquement significatif à la sous-échelle de l’anxiété de séparation. Les résultats montrent par ailleurs que le programme peut entraîner certains changements dans les stratégies d’adaptation de la mère et dans son rôle de parent. Separation anxiety disorder (SAD) is one of the most common anxiety disorders in childhood. The family environment would play an important role in its development. In light of these findings, several studies have evaluated a treatment that includes parents to reduce the symptoms of SAD in children. Yet, no study has evaluated a mindfulness intervention to reduce symptoms of separation anxiety disorder. Mindfulness has now been proven to reduce anxiety and is the principal element of several intervention programs, such as the Mindful Parenting program. The main objective of the present study is to assess the effects of mindful parenting intervention on the symptoms of separation anxiety in an 11-year-old child. A case study is presented to illustrate the effects of the mindful intervention. A semi-structured interview, self-administered questionnaires and a weekly self-observation notebook were used, at pre-treatment, post-treatment and 4-month follow-up, with parents and child. The results partially confirm the main hypothesis that mindful intervention with the mother reduces the symptoms of separation anxiety in the child. Indeed, the results of the semi-structured interview (ADIS-P) show a decrease in the severity score of the symptoms of separation anxiety in the child, but this reduction remains above the clinical threshold. Child-filled SCARED-51 results show a clinically significant change on the separation anxiety subscale. The results also show that the program can lead to some changes in the mother's coping strategies and in her parenting role.
Note(s)
Essai doctoral présenté à la Faculté des arts et des sciences en vue de l'obtention du grade de Doctorat en psychologie clinique (D.Psy)This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.