Browsing Faculté des arts et des sciences – Département de psychologie - Production étudiante by Title
Now showing items 59-78 of 182
-
Étude préliminaire d'une nouvelle méthode de cotation du dessin de la famille chez les enfants d'âge préscolaire agressés sexuellement
(2012-06-30)Cette étude évalue si les scores obtenus au dessin de la famille selon une nouvelle méthode de cotation peuvent permettre d’évaluer la présence de troubles de comportements internalisés et externalisés chez des enfants agressés sexuellement. Un dessin ... -
Étude préliminaire sur la relation entre la maturité des relations d’objet et le biais d’attribution d’intention hostile à partir de mesures implicites et automatiques
(2023-01-25)Le biais d’attribution d’intentions hostiles (BAIH; soit la tendance à inférer qu’un comportement ambigu est intentionnellement hostile) a déjà été étudié sous son angle cognitif (schémas cognitifs hostiles), mais sa composante cognitive-affective (la ... -
Étude sur la flexibilité mentale et l’inhibition et leurs relations avec l’autonomie fonctionnelle suite à un traumatisme craniocérébral en âge avancé
(2019-08)Introduction. Le but de la présente étude est d’évaluer les fonctions exécutives et l’autonomie fonctionnelle des patients ayant subi un traumatisme craniocérébral (TCC) en âge avancé et d’explorer les variables sociodémographiques et liées au TCC qui ... -
Étude sur l’expérience des relations amoureuses des jeunes hommes ayant vécu un premier épisode psychotique
(2017-05-30)Cette étude qualitative s’intéresse aux facteurs pouvant expliquer les difficultés rencontrées par les jeunes hommes (18-35 ans) ayant vécu un premier épisode psychotique à établir et maintenir des relations amoureuses. 12 participants ont pris part à ... -
Étude visant à intégrer les perspectives cognitive et psychodynamique sur le lien entre l’instabilité affective et le concept de soi dans une population présentant des traits de la personnalité limite
(2017-07-27)Ce projet de recherche s’intéresse à deux critères diagnostiques du trouble de la personnalité limite ainsi qu’à leur relation : l’instabilité affective et la perturbation du concept de soi. Plusieurs théories ont tenté de comprendre la nature de ce ... -
Evaluating the impact of the How-to parenting program on preschoolers and their parents : a pilot study
(2022-08-23)This pilot study assessed the efficacy of the How-to parenting program in improving parents’ autonomy support and perspective-taking, as well as in decreasing preschoolers’ mental health problems and increasing their socio-emotional competencies. After ... -
Évaluation de la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux suite à un traumatisme craniocérébral léger et relations avec les symptômes post-traumatiques, l’anxiété et la dépression
(2018-06-12)Contexte : La théorie de l'autodétermination (TAD) propose que la satisfaction de trois besoins psychologiques fondamentaux (compétence, autonomie et affiliation sociale) est essentielle au bien-être psychologique et à la satisfaction de la vie. La ... -
Évaluation de l’anxiété, de la détresse et de la douleur provoquée par l’examen anogénital chez les enfants soupçonnés d’avoir été victime d’agression sexuelle
(2016-08-31)Les données empiriques concernant les effets de l’examen anogénital à la suite du dévoilement d’une agression sexuelle chez les enfants sont peu nombreuses et contradictoires. L’objectif de cette étude est de documenter l’état émotionnel de l’enfant ... -
Évaluation de l’effet d’une intervention parentale en pleine conscience sur l’anxiété de séparation d’un enfant
(2021-11-01)Le trouble d’anxiété de séparation (TAS) est l’un des troubles anxieux les plus fréquents à l’enfance. L’environnement familial jouerait un rôle important dans son développement. Devant ces constats, plusieurs études ont évalué un traitement qui inclut ... -
Évaluation de l’impact de la maladie de Kawasaki sur le développement neurocognitif
(2022-05)Introduction : La maladie de Kawasaki (MK) est une vascularite immunitaire transitoire se manifestant majoritairement chez les enfants d’âge préscolaire. Différentes atteintes neurologiques ont été répertoriées en phase aigüe, la plus fréquente étant ... -
L'évaluation du contenu des pires cauchemars chez les femmes victimes de maltraitance durant l'enfance
(2019-11)Le but de cette étude est d’explorer la relation entre le contenu des pires cauchemars et un historique de maltraitance durant l’enfance chez une population de femmes adultes avec l’hypothèse que les femmes ayant vécu de la maltraitance ont des thèmes ... -
Évaluation d’une intervention téléphonique précoce, préventive et multidimensionnelle à la suite d’un traumatisme craniocérébral léger : étude préliminaire
(2022-02-17)Objectif : Évaluer la faisabilité et la tolérabilité d’une intervention téléphonique et explorer l’effet thérapeutique de cette intervention sur la réduction des symptômes post-commotionnels (SPC) chez les patients symptomatiques atteints d’un traumatisme ... -
Évaluation multi-domaine des fonctions cognitives chez les athlètes de haut niveau selon l'influence de l'expertise, du type de sport et du sexe
(2023-10)Les études publiées à ce jour ont mis en évidence des capacités cognitives supérieures chez les athlètes élites dit « experts » comparativement à la population générale, notamment les fonctions exécutives (FE). Toutefois, des études récentes ont remis ... -
Évaluation précoce de la vitesse de coordination visuomotrice chez des patients atteints d’un traumatisme craniocérébral léger
(2020)Contexte : L’objectif de cette étude est d’explorer la vitesse de coordination visuomotrice après un traumatisme craniocérébral léger (TCCL) et d’identifier les prédicteurs de la performance de celle-ci en phase précoce de récupération. Méthode : Un ... -
Évaluation précoce des habiletés de communication orale et écrite à la suite d'un traumatisme cranio-cérébral
(2017-07)Contexte : Bien qu’il soit démontré que des difficultés de communication puissent survenir à la suite d’un traumatisme cranio-cérébral (TCC), peu d’études se sont attardées à ce type de difficultés dans les premiers jours suivant la blessure. Le but ... -
L’évaluation sociale et l’apprentissage en contexte social des nourrissons
(2019-08)L’évaluation sociale est une habileté de nature évolutive qui permet aux humains d’identifier les individus qui sont susceptibles de les aider et de les distinguer de ceux qui pourraient leur causer du tort (Hamlin, Wynn et Bloom, 2007). Essentielle ... -
Évaluer la douance : pratiques actuelles et aspirations des psychologues et neuropsychologues au Québec
(2021-08)De nombreux modèles théoriques peuvent guider l’évaluation de la douance ce qui, en l’absence de lignes directrices au Québec, donne beaucoup de latitude aux pratiques. Nous nous sommes intéressés à comment les psychologues du Québec évaluent la douance, ... -
Évaluer la réalisation d’une intention avec le Virtual Multitasking Test 3e édition : une étude de validité du construit
(2018-08-27)Problématique : La mémoire prospective (MP) est un processus cognitif complexe qui implique de se souvenir de réaliser une intention dans le futur (Ellis, 1996). La MP est reconnue pour sa contribution à l’autonomie et à la sécurité de la personne ... -
L’expérience des patients partenaires impliqués dans la formation des futurs professionnels de la santé
(2021-08-31)Les maladies chroniques sont un problème social important. En effet, elles seraient responsables de 63% des décès et la première cause de mortalité dans le monde (OMS, 2019). Compte tenu de la chronicité et de la complexité de ces maladies, les traitements ... -
The Experience of Treatment of Persons Presenting with Concomitant Psychotic and Borderline Personality Disorders
(2011-08-31)Cette étude a évalué l’expérience de traitement de 9 individus avec un trouble concomitant de personnalité limite et psychotique. Vu le peu de recherches sur l’expérience de ces personnes, l’objectif était d’explorer les Pathways to Care, les transitions ...