Les stratégies de production orthographique d’élèves dyslexiques francophones du primaire
Thesis or Dissertation
2012-12 (degree granted: 2013-05-02)
Author(s)
Level
Master'sDiscipline
Sciences de l'éducation - DidactiqueKeywords
- dyslexie
- dysorthographie
- trouble d’apprentissage
- trouble de la lecture
- écriture
- orthographe
- apprentissage de l’orthographe
- stratégies
- français
- didactique
- dyslexia
- spelling
- learning disabilities
- learning disorders
- writing skill
- word production
- orthography
- french
- spelling development
- spelling
- Education - Special / Éducation - Enseignement spécial (UMI : 0529)
Abstract(s)
Le développement de la compétence orthographique est particulièrement difficile pour les dyslexiques. Orthographier en français implique la prise en compte de connaissances et de stratégies variées. Cette étude a pour objectifs de décrire l’utilisation des stratégies de
production orthographiques de 32 élèves dyslexiques (ED) âgés de 9 à 12 ans ainsi que
d’établir les liens entre les stratégies orthographiques et la compétence orthographique. Les élèves devaient orthographier 24 mots sous dictée et commenter, pour chaque mot, les stratégies employées. Les performances des ED ont été comparées à celles de 25 normo scripteurs de même âge chronologique (CA) et à celles de 24 normo scripteurs de même compétence écrite (CE). Les résultats indiquent que les stratégies phonologiques sont les plus
utilisées par tous les groupes de participants. Si aucun type de stratégies n’est lié à la compétence orthographique des ED, la stratégie visuo-orthographique nous éclaire sur les résultats des CA et des CE. The development of spelling skill is a very difficult task for students with dyslexia. Spelling in French involves the consideration of various knowledge and strategies. This study aims to describe the use of spelling strategies of 32 dyslexic students (ED) aged from 9 to 12 years and to establish the links between spelling strategies and spelling skill. Students had to spell 24 words under dictation and for each word, provide comments on the strategy employed. The performances of dyslexics were compared to 25 children of the same chronological age (CA) and to 24 children of the same writing skill (CE). The results show that phonological strategies are the most commonly used by all groups of participants. If no such strategy is related to the spelling skill of ED, visuo-orthographic strategy generally accounts the results of CA and CE.
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.