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dc.contributor.advisorLoiola, Francisco A.
dc.contributor.authorWalder, Anne Mai
dc.date.accessioned2013-09-19T14:28:50Z
dc.date.availableMONTHS_WITHHELD:60fr
dc.date.available2013-09-19T14:28:50Z
dc.date.issued2013-06-03
dc.date.submitted2013-03
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/9895
dc.subjectInnovation pédagogiquefr
dc.subjectCulture disciplinairefr
dc.subjectEnseignement supérieurfr
dc.subjectSoTLfr
dc.subjectPedagogical innovationfr
dc.subjectCulture of disciplinefr
dc.subjectHigher educationfr
dc.subject.otherEducation - Higher / Éducation - Enseignement supérieur (UMI : 0745)fr
dc.titleInnovations pédagogiques et culture disciplinaire en enseignement supérieurfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Andragogiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractCette recherche qualitative porte sur les innovations pédagogiques utilisées à l’Université de Montréal en contexte de cultures disciplinaires. La recherche visait à étudier les innovations pédagogiques, entendues comme tout enseignement dispensé de manières différentes de la pratique traditionnelle du cours magistral, proposées par les professeurs dans une université fortement engagée en recherche. ll nous a paru utile de contribuer à compléter les savoirs existants dans ce domaine peu exploré, particulièrement lorsque nous savons que les innovations pédagogiques en contexte de cultures disciplinaires n’ont encore pas été étudiées à l’Université de Montréal. D’un point de vue social, la pertinence de cette recherche réside dans le cadre de la valorisation de l’enseignement universitaire souhaitée tant par les politiques, les institutions et la société que les professeurs et, au-delà, elle invite au rééquilibrage des deux piliers indispensables à l’université centrée sur la recherche qui laisse paraître une relation dichotomique marquée entre enseignement et recherche. Deux modes de cueillettes de données ont été privilégiés : les entrevues individuelles semi-structurées et un entretien de groupe auprès de trente-deux professeurs lauréats du Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal. Pour cette recherche, nous avons employé la théorisation ancrée comme méthode d’analyse de données recueillies selon d’autres approches. En d’autres mots, nous avons souhaité utiliser la théorisation ancrée comme un « processus » (Paillé, 1994, p. 149) d’analyse des données avec pour objectif d’approfondir l’objet de notre recherche par-delà la simple analyse descriptive sans pour autant prétendre à une théorisation avancée. En premier lieu, nos résultats nous ont permis de connaître les innovations pédagogiques utilisées dans l’enceinte de notre terrain de recherche, l’Université de Montréal et de dresser un portrait actualisé de leurs innovateurs. Nous avons aussi exploré les raisons qui amènent les professeurs à innover, décrit le processus nécessaire à l’innovation pédagogique et expliqué les freins s’opposant à cette dernière. En second lieu, nos résultats énumèrent les différences liées à la matière d’enseignement, au champ de recherche et soulignent le rapport de la discipline à l’innovation comme critère déterminant à son implication. En dernier lieu, nos résultats révèlent l’existence d’une expertise pédagogique partagée au sein de l’Université de Montréal qui permet de rompre la solitude des professeurs par un soutien entre pairs et favorise la transférabilité des innovations pédagogiques d’une culture disciplinaire à une autre. Finalement, nous présentons une théorisation actualisée des paramètres constituant une innovation pédagogique et détaillons les nouveaux paramètres qui influent sur la construction d’une innovation pédagogique. Nous concluons cette thèse par des recommandations et des pistes de recherches.fr
dcterms.abstractThis qualitative research focuses on educational innovations utilized at the University of Montreal in the context of disciplinary cultures. The research aimed to study the pedagogical innovation, understood as teaching in ways that are different from the traditional practice of lecture course, proposed by teachers in a university strongly committed to research. It seemed useful to supplement existing knowledge in this not much explored area, especially when we know that educational innovations have not yet been studied at the University of Montreal from the perspective of the disciplinary culture. From a social point of view, the relevance of this research lies in the framework of the valorization of higher education as required as much by the politics, institutions, society and teachers and, beyond, it invites the rebalancing of the two essential pillars of the universities focused on research that suggest a marked dichotomous relationship between teaching and research. Two methods of data gathering were privileged: semi-structured individual interviews and a group interview among thirty-two faculty laureates of the award of Excellence in Teaching from the University of Montreal. For this research we used grounded theory as a method of analysis of data collected by other approaches. In other words, we wanted to use grounded theory as a data analysis "process" (Paillé, 1994, p. 149) with the aim to deepen the object of our search beyond the simple descriptive analysis without professing for an advanced theory. Firstly, our results allowed us to inventory pedagogical innovations utilized at the University of Montreal and draw an updated portrait of their innovators. We have also explored the reasons which bring the faculty to innovate, described the necessary process to pedagogical innovation and explained the restraints opposing it. Secondly, our results enumerate the differences in terms of teaching matter, field research and emphasize the relationship of the discipline to innovation as the criterion for its involvement. Lastly, our results reveal the existence of a shared pedagogical expertise at the University of Montreal which helps breaking the solitude of faculty members through peer support and promotes transferability of educational innovations from a culture of discipline to another. Finally, we present an updated theory of the parameters constituting a pedagogical innovation and detail the new parameters that influence the construction of a pedagogical innovation. We conclude this thesis with recommendations and avenues of research.fr
dcterms.languagefrafr


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