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dc.contributor.advisorRoy, Sébastien
dc.contributor.authorBouchard, Louis
dc.date.accessioned2013-09-18T15:43:47Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2013-09-18T15:43:47Z
dc.date.issued2013-06-03
dc.date.submitted2013-02
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/9826
dc.subjectparamétrage de surfacesfr
dc.subjectmulti-projectionfr
dc.subjectstéréoscopiefr
dc.subjectcalibrationfr
dc.subjectreconstruction 3Dfr
dc.subjectalignement photométriquefr
dc.subjectmaillagefr
dc.subjectvision par ordinateurfr
dc.subjectlumière non structuréefr
dc.subjectsurface parameterizationfr
dc.subjectmulti-projectionfr
dc.subjectstereofr
dc.subjectcamera calibrationfr
dc.subject3D reconstructionfr
dc.subjectmeshingfr
dc.subjectcomputer visionfr
dc.subjectprojector blendingfr
dc.subjectunstructured lightfr
dc.subject.otherApplied Sciences - Computer Science / Sciences appliqués et technologie - Informatique (UMI : 0984)fr
dc.titleReconstruction tridimensionnelle pour projection sur surfaces arbitraires
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineInformatiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractCe mémoire s'inscrit dans le domaine de la vision par ordinateur. Elle s'intéresse à la calibration de systèmes de caméras stéréoscopiques, à la mise en correspondance caméra-projecteur, à la reconstruction 3D, à l'alignement photométrique de projecteurs, au maillage de nuages de points, ainsi qu'au paramétrage de surfaces. Réalisé dans le cadre du projet LightTwist du laboratoire Vision3D, elle vise à permettre la projection sur grandes surfaces arbitraires à l'aide de plusieurs projecteurs. Ce genre de projection est souvent utilisé en arts technologiques, en théâtre et en projection architecturale. Dans ce mémoire, on procède au calibrage des caméras, suivi d'une reconstruction 3D par morceaux basée sur une méthode active de mise en correspondance, la lumière non structurée. Après un alignement et un maillage automatisés, on dispose d'un modèle 3D complet de la surface de projection. Ce mémoire introduit ensuite une nouvelle approche pour le paramétrage de modèles 3D basée sur le calcul efficace de distances géodésiques sur des maillages. L'usager n'a qu'à délimiter manuellement le contour de la zone de projection sur le modèle. Le paramétrage final est calculé en utilisant les distances obtenues pour chaque point du modèle. Jusqu'à maintenant, les méthodes existante ne permettaient pas de paramétrer des modèles ayant plus d'un million de points.fr
dcterms.abstractThis thesis falls within the field of computer vision. It focuses on stereoscopic camera calibration, camera-projector matching, 3D reconstruction, projector blending, point cloud meshing, and surface parameterization. Conducted as part of the LightTwist project at the Vision3D laboratory, the work presented in this thesis aims to facilitate video projections on large surfaces of arbitrary shape using more than one projector. This type of projection is often seen in theater, digital arts, and architectural projections. To this end, we begin with the calibration of the cameras, followed by a piecewise 3D reconstruction using an active unstructured light scanning method. An automated alignment and meshing of the partial reconstructions yields a complete 3D model of the projection surface. This thesis then introduces a new approach for the parameterization of 3D models based on an efficient computation of geodesic distances across triangular meshes. The only input required from the user is the manual selection of the boudaries of the projection area on the model. The final parameterization is computed using the geodesic distances obtained for each of the model's vertices. Until now, existing methods did not permit the parameterization of models having a million vertices or more.fr
dcterms.languagefrafr


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