Abstract(s)
Les infirmières-chefs assurent le lien entre la direction et les employés, ont une influence sur la satisfaction des infirmières et veillent à l’atteinte des objectifs de l’établissement (American Nursing Association, 2009; Aroian et al., 1997; Oroviogoicoechea, 1996). Elles jouent un rôle clé pour assurer une qualité et une sécurité des soins sur l’unité (Lee & Cummings, 2008). Dans cette perspective, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont a entrepris de définir des orientations stratégiques visant l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que des conditions de pratique et de soutien pour les infirmières-chefs afin de valoriser leur rôle au sein de l’organisation. Ce rapport rédigé sous forme d’un article présente une expérience de stage effectuée à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont portant sur l’intégration de la gestion de la sécurité et de la qualité des soins dans le rôle des infirmières-chefs. Des entrevues ont été réalisées avec des infirmières-chefs ayant de zéro à cinq ans d’expérience dans leur poste et avec ceux ayant plusieurs années d’expérience à titre d’infirmière-chef afin de recueillir quels pourraient être leurs besoins et le soutien souhaité afin de favoriser une bonne intégration de la notion de sécurité dans leur rôle d’infirmière-chef. Également, des membres de la direction ont été rencontrés. L’analyse des résultats a été guidée par le modèle renouvelé de la gouvernance clinique de Brault, Roy et Denis (2008). Les résultats des rencontres ont permis d’identifier deux compétences qu’ils jugent essentielles pour l’infirmière-chef et d’indiquer des avenues possibles afin de mieux les soutenir dans le développement de celles-ci.