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dc.contributor.advisorCossette, Sylvie
dc.contributor.authorHarris, Virginie
dc.date.accessioned2012-10-22T15:44:05Z
dc.date.available2012-10-22T15:44:05Z
dc.date.issued2012-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/8655
dc.subjectassistance ventriculaire définitiveen
dc.subjectdestination therapyen
dc.subjectcoeur mécaniqueen
dc.subjectheart assist deviceen
dc.subjectHeart Mate 2en
dc.subjectéthique cliniqueen
dc.subjectclinical ethicen
dc.subjectéthique infirmièreen
dc.subjectnursing ethicen
dc.subjectpréoccupation éthiqueen
dc.subjectethical concernen
dc.subjectproblème éthiqueen
dc.subjectethical problemen
dc.subjectcodéveloppement professionnelen
dc.subjectco-developementen
dc.subjectreflective practiceen
dc.subjectpratique réflexive de groupeen
dc.subjectaction learning groupen
dc.titleL’Assistance Ventriculaire définitive : un groupe de cOdéveloppement profeSsionnel en Soutien aux sOins INfirmierS pour développer des compétences éthiques- Projet A-VOS-SOINSen
dc.typeTravail étudiant / Student work
etd.degree.disciplineSciences infirmièresen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractAu Canada, l’assistance ventriculaire (support cardiaque mécanique) est nouvellement utilisée comme traitement définitif de l’insuffisance cardiaque avancée pour les patients non-éligibles à la transplantation cardiaque. Cette nouvelle alternative de traitement répond à des besoins grandissants vu l’incidence croissante de l’insuffisance cardiaque due, entres autres, au vieillissement de la population, et vu le nombre de donneurs d’organes inférieur au nombre de personnes en attente. Cette technologie amène les infirmières à adapter leur pratique à ces situations nouvelles de soins qui comportent fréquemment une dimension éthique. À travers ces situations complexes de soins, les infirmières, comme d’autres professionnels, vivent certains inconforts dans leurs soins liés à l’assistance ventriculaire définitive (AVD). Ceux-ci peuvent être liés à un écart entre les valeurs ou les perceptions des patients, de leurs proches et de l’équipe de soins concernant les bénéfices de l’AVD comparativement à ses limitations, par exemple. Un groupe de codéveloppement professionnel (GCDP) basé sur l’approche de Payette et Champagne (2010) a été mis en place afin de soutenir les infirmières dans le développement de leurs habiletés et de leurs compétences éthiques lors de soins entourant l’AVD. Cette approche a permis à sept infirmières majoritairement en soins intensifs médicaux de réfléchir et d’analyser des préoccupations éthiques vécues dans leur pratique ainsi qu’à s’engager dans la recherche et la mise en œuvre de pistes de solutions. Parmi les principaux thèmes discutés en GCDP figurent les expériences antérieures des professionnels lors de l’accompagnement de patients dans leur prise de décision entourant l’AVD et le sentiment d’impuissance vécu lors de situations de soins complexes. Les éléments éthiques ont été abordés dans chaque situation à l’aide de l’approche par principe en sciences de la santé de Saint-Arnaud (2009). Des pistes de solutions pertinentes répondant aux besoins des infirmières ont émergées des discussions.-fr
dcterms.abstract-In Canada, ventricular assist device (VAD) (a mechanical cardiac support system) for destination therapy (DT) is a treatment that is newly offered to advanced heart failure patients, ineligible for heart transplant. This new treatment meets the growing needs given the increasing incidence of heart failure, related in part to the aging population, and given the number of organ donors lower than the number of people waiting for a new organ. In response to this new treatment, a different nursing role has emerged to support these patients before and after its surgical implantation. However, nurses, as well as other professionals, are often challenged in their own values regarding VAD for DT. This can be due to different perceptions held by the patients, their families, and the care team about the benefits of the treatment versus the human costs. To help nurses better manage these situations, an Action Learning Group (ALG) based on Payette and Champagne’s (2010) approach (co-development) was implemented in a tertiary cardiac care center. Its aim was to promote co-learning in a group setting among professionals, and to promote the implementation of solutions identified. The purpose of the present project was to apply an ALG to support nurses in developing abilities and competencies in ethical thinking. In the present project, the central concerns emerged from the nurses’ own lived experiences regarding VAD for DT. Seven nurses mainly from a medical intensive care unit were encouraged in thinking and analyzing ethical concerns encountered in their practice. They were than invited to get engaged in the research and the implementation of solutions. Among the main topics discussed in this ALG are included the impact of priors negatives experiences in regard to the accompaniment of patients in their decision-making process surrounding the DT-VAD, the helplessness experienced by nurses in difficult care situations and other topics. Ethical elements were addressed in each situation using Saint-Arnaud’s (2009) approach by principle in Health Sciences. Solutions relevant to the needs of nurses emerged from the discussions.en
dcterms.descriptionRapport de stage présenté à la Faculté des sciences infirmières en vue de l'obtention du grade de Maître ès sciences (M.Sc.) en sciences infirmières option expertise-conseil en soins infirmiersfr
dcterms.languagefraen
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


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