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dc.contributor.advisorTardif, Maurice
dc.contributor.authorSauvé, Frédéric
dc.date.accessioned2012-09-11T14:01:24Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2012-09-11T14:01:24Z
dc.date.issued2012-08-03
dc.date.submitted2012-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/8532
dc.subjectEnseignantsen
dc.subjectAttritionen
dc.subjectAbandon de la carrièreen
dc.subjectEnseignementen
dc.subjectConditions d'exercice de la profession enseignanteen
dc.subjectTeachersen
dc.subjectTeacher attritionen
dc.subjectTeacher turnoveren
dc.subjectTeachingen
dc.subjectTeachers' working conditionsen
dc.subject.otherEducation - General / Éducation - Généralités (UMI : 0515)en
dc.titleAnalyse de l'attrition des enseignants au Québecen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉducation comparée et fondements de l'éducationen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractL’abandon de la carrière chez les enseignants, généralement appelé l’attrition des enseignants dans les écrits scientifiques, a été l’objet de nombreuses études. La connaissance en est assez avancée dans certaines régions du monde, mais très peu de recherches ont étudié cette problématique au Québec. Ainsi, l’objectif principal de ce travail de recherche était d’identifier les facteurs de l’attrition des enseignants au Québec. L’objectif spécifique de cette recherche était d’observer comment ces facteurs influencent la perception des individus et amènent certains d’entre eux à prendre la décision de quitter. Dans le cadre de cette étude qualitative, 26 individus (16 femmes et 10 hommes) ayant récemment quitté l’enseignement ont été rencontrés. Dix participants ont exercé la profession enseignante au niveau primaire et 16 au niveau secondaire. Afin de recueillir les données, le chercheur a procédé à des entrevues de groupe semi-dirigées d’une durée de deux heures. Les résultats de cette étude indiquent que les facteurs qui influencent l’attrition des enseignants au Québec sont nombreux et variés. Ils sont surtout relatifs aux conditions d’exercice de la profession et les plus souvent mentionnés sont les difficultés liées à la gestion de classe, la précarité du travail, les difficultés dans les relations avec les collègues, la charge de travail et le peu de soutien offert par la direction. Le contexte social et la faible valorisation de la profession enseignante ont aussi été mentionnés. Par ailleurs, le chercheur a analysé la perception qu’avaient les participants de leur expérience de travail à l’aide de la théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan, 2000). Les résultats de cette analyse suggèrent que les participants ne se sentaient pas en mesure de satisfaire leurs besoins psychologiques fondamentaux dans le cadre du travail enseignant.en
dcterms.abstractTeachers’ attrition has been the subject of a large number of research in recent years. Researchers have extended the knowledge of this problem in many countries, however very few of them have studied the particularities of teachers’ attrition in Québec. The aim of this research was to identify the factors that seem to influence teachers’ attrition in Québec. More specifically, the present study aimed to observe how these factors seem to affect teachers’ perceptions of their working experience and lead some of them to quit teaching. This qualitative study examines the teaching experience of 26 individuals (16 females and 10 males) who have recently quit teaching. Ten of them taught elementary school and 16 taught at the high school level. Subjects were invited to partake in a two hour long focus group. The results show that the factors of attrition in Québec are numerous and varied. Most of them are relative to teachers’ working conditions, mostly classroom management difficulties, job insecurity, problematic relationships with colleagues, work overload and lack of support from the school principal. Unsupportive social context and lack of acknowledgement were also mentioned. Subjects’ perceptions toward their teaching experience were also analyzed using self-determination theory (Deci & Ryan, 2000). Results suggest that the subjects’ basic psychological needs where not satisfied through their teaching experience.en
dcterms.languagefraen


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