Search
Now showing items 1-8 of 8
La feuille de personnage du jeune chercheur : une activité pédagogique ludifiée pour améliorer l’engagement
(2021-05-18)
Présentation d'une « feuille de personnage du jeune chercheur » pour améliorer l'engagement des étudiants dans un séminaire de cycle supérieur. Cet élément de game design issu du jeu de rôle sur table ludique est adapté ...
Ludifier l’apprentissage des compétences informationnelles selon les fondements du nouveau Référentiel de l'ACRL
(2018-11-13)
Présentation de 6 activités d'apprentissage aux compétences informationnelles dont le contenu, le déroulement et l'animation ont été ludifiés. En incorporant des éléments du jeu, l'objectif est d'accroître l'engagement de ...
Jeu de rôle et formation aux compétences informationnelles : de la ludification à la jeuderôlisation = Role-playing games & information literacy learning activities : from gamification to roleplayification
(2018-11-02)
Quelle est la place du jeu de rôle sur table dans la recherche ? Plus généralement, quelles sont les données probantes sur le jeu de rôle et l'éducation ? Pourquoi utiliser le jeu de rôle comme cadre pour améliorer ...
Quatre fiches pour ludifier les fondements du nouveau Référentiel de l'ACRL
Side-Quests & Character Sheets: Four Handouts to gamify the ACRL's Framework Threshold Concepts
(2018-06-07)
Quatre outils conçus pour engager les étudiants, synthétiser leurs apprentissages et développer leur autonomie : baromètre pour évaluer ses sources, programmes pour bloguer sa recherche et pour Wikipédia, et fiche ...
Un MOOC sur les compétences informationnelles : innovations pédagogiques et processus de design
(2020-11-03)
Les bibliothèques de l'Université de Montréal ont conçu et mis en ligne un MOOC sur les compétences informationnelles nommé « BoniCI - Repérer et gérer l'information ». D'abord élaboré avec Moodle pour être implanté de ...
Être e-visible ou invisible? : savoir cultiver son identité numérique de chercheur dans la jungle algorithmique du web
(2019-11-29)
Quelles sont les bonnes pratiques à transmettre aux chercheurs pour les aider à faire reconnaître leurs publications, leurs citations et leur présence numérique? Pour quels bénéfices de carrière, de réputation et d’impact? ...
La critique des autorités et le « foutaisomètre »
(2019-07-14)
Cette présentation a été faite pour les responsables de formation du réseau des bibliothèques du collégial du Québec (REBICQ). Elle présente des bonnes pratiques de formation à l'évaluation des sources.
La première partie ...
De maître-élèves à hôte-invités : revisiter le cadre relationnel des formations en bibliothèque
(2019-10-28)
Les relations formateur-participants en bibliothèque sont souvent envisagées comme des relations maître-élèves. Or, les bibliothèques universitaires occupent une position à la fois privilégiée et marginale par rapport aux ...