Browsing Direction des bibliothèques by Title
Now showing items 91-145 of 210
-
« How to Teach Evidence-Based Clinical Practice 2002 » à l'Université McMaster : 3 bibliothécaires participantes
(Association des bibliothèques de la santé du Canada, 2003)Compte-rendu de la formation « How to Teach Evidence-Based Clinical Practice 2002 », suivie par des bibliothécaires du domaine de la santé en juin 2002 à l'Université McMaster. -
Hubert Aquin, militant du RIN
(VLB éditeur, 2014-04)L’auteur y retrace la carrière politique d’Hubert Aquin, en tant que membre actif d’un parti politique, le Rassemblement pour l’indépendance nationale. Plus spécifiquement, il s’attarde à l’article intitulé « L’existence politique », publié en mars ... -
Implantation de Metalib : par où commencer? Les principales étapes de l’implantation à l’université de Montréal
(2006-09-08)Présentation des étapes d'implantation de Metalib (le répertoire de ressources électroniques Maestro) à l'Université de Montréal, lors de la Journée d’information du 8 septembre 2006 intitulée "La bibliothèque de recherche virtuelle québécoise (BRVQ) ... -
L'information pour les patients sur Internet : Éviter les effets secondaires à l’aide du bibliothécaire
(2013-10-03)Il n'est pas toujours facile d'évaluer la qualité des sites d'information pour les patients. Les bibliothécaires utilisent des critères leur permettant d'identifier des sites de qualité qu'ils pourront conseiller aux patients. -
InfoSphère UdeM
(2005-05-30)Présentation au personnel de la Direction des bibliothèques du tutoriel InfoSphère UdeM lors d'une conférence-midi le 27 janvier 2005. -
Institutional Repositories Pilot Project
(2002-11-22) -
Integrating information literacy in health sciences curricula: a case study from Québec
(2013-02-11)Objective: To portray an information literacy programme demonstrating a high level of integration in health sciences curricula and a teaching orientation aiming towards the development of lifelong learning skills. The setting is a French-speaking North ... -
Intégration d’une bibliothécaire au comité de transformation du programme des études médicales de premier cycle
Librarian’s role in the committee for the revision of the undergraduate medical education curriculum
(2011-08)À l'automne 2010, la Bibliothèque de la santé a accepté d'offrir un soutien documentaire continu, sur une période de 8 mois, au comité central de transformation du programme des études médicales de premier cycle de la Faculté de médecine de l'Université ... -
Intégrez les plans de cours à votre développement de collection grâce à Syllabo
(2014-06-19)Introduction Syllabo est une base de données maison visant à faciliter le processus de développement de collection, tout en ciblant le mieux possible les besoins des étudiants. L’objectif est d’atteindre la meilleure adéquation possible entre les ... -
Introduction à la pratique fondée sur des données probantes en sciences de la santé
(2013-06-07)Cette formation vous permettra de vous familiariser avec la démarche de la pratique fondée sur des données probantes en sciences de la santé. Les principaux concepts et outils seront présentés. À la fin de cette conférence vous serez en mesure de : ... -
ITIL : survol sommaire
(2009-05-04)Méthodologie de gestion des services TI basée sur le cycle de vie des services en techonologie de l'information. Meilleures pratiques de gestion intégrée TI : de la statégie, vers la conception, la transition, l'exploitation, l'amélioration des services ... -
Jacques Cartier... l'écrivain?
(Université de Montréal. Direction des communications, 2012-04-16)Chronique bibliophilique no 7 de la série "Un bibliothécaire et ses trésors" présentant les collections de la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales de l'Université de Montréal. -
Jeu de rôle et formation aux compétences informationnelles : de la ludification à la jeuderôlisation = Role-playing games & information literacy learning activities : from gamification to roleplayification
(2018-11-02)Quelle est la place du jeu de rôle sur table dans la recherche ? Plus généralement, quelles sont les données probantes sur le jeu de rôle et l'éducation ? Pourquoi utiliser le jeu de rôle comme cadre pour améliorer l'engagement des étudiants ? Présentation ... -
À l'écoute des patients : la bédé en sciences de la santé
(2013-11-25)Présentation de la collection de romans graphiques médicaux (graphic medicine) de la Bibliothèque de la santé de l'Université de Montréal -
Libre accès à la recherche médicale subventionnée : faire des choix de publication et de diffusion éclairés
(2018-01-26)Introduction. La diffusion en libre accès des résultats de la recherche soutenue par des organismes subventionnaires gouvernementaux ou sans but lucratif est souvent requise. Les politiques de libre accès de ces organismes ont pour but d’accroître la ... -
Un livre de princesse sur mon bureau
(Université de Montréal. Direction des communications, 2012-03-12)Chronique bibliophilique no 3 de la série "Un bibliothécaire et ses trésors" présentant les collections de la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales de l'Université de Montréal. -
Ludifier l’apprentissage des compétences informationnelles selon les fondements du nouveau Référentiel de l'ACRL
(2018-11-13)Présentation de 6 activités d'apprentissage aux compétences informationnelles dont le contenu, le déroulement et l'animation ont été ludifiés. En incorporant des éléments du jeu, l'objectif est d'accroître l'engagement de l'apprenant : programme et ... -
La médecine antique dans la bibliothèque du Dr Léo Pariseau
(2018-03-12) -
Médecine factuelle (Evidence-Based Medicine)
(2005-05-27)Cette présentation fait une introduction au concept de la médecine factuelle et aux bases de données reliées (Cochrane Database of Systematic Reviews, DARE, ACP Journal Club, etc.). -
Les mini-écoles de la santé : pour encourager la persévérance scolaire
(2017-10-11)Depuis 2011, des centaines d’élèves autochtones et d’étudiants universitaires se sont rencontrés grâce aux Mini-écoles de la santé initiées par le Dr Stanley Vollant en collaboration avec l’Université de Montréal. Les Mini-écoles consistent en une série ... -
La mise en oeuvre interculturelle de LibQUAL+MC : le cas du français
(École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB), 2005)Cet article présente une analyse contextuelle des problèmes interculturels et linguistiques de traduction reliés à la version française du questionnaire LibQUAL+MC, tel qu’utilisé dans des bibliothèques canadiennes à l’automne 2003. On répond par ... -
Mobile Device and App Use in Pharmacy: A Multi-University Study
(ABSC/CHLA, 2014-05-19) -
« Moi aussi, je serai docteur » : promouvoir les professions de la santé auprès des jeunes Atikamekw à travers une collection de livres
(2015-11-20)Introduction : Les autochtones sont actuellement fortement sous-représentés au sein des professions de la santé et le recrutement d’étudiants autochtones est une priorité pour les facultés de médecine canadiennes. Le Dr Stanley Vollant, de la Faculté ... -
Un MOOC sur les compétences informationnelles : innovations pédagogiques et processus de design
(2020-11-03)Les bibliothèques de l'Université de Montréal ont conçu et mis en ligne un MOOC sur les compétences informationnelles nommé « BoniCI - Repérer et gérer l'information ». D'abord élaboré avec Moodle pour être implanté de manière complète ou modulaire ... -
More Knowledge On The Go: A Survey of Mobile Device Usage in Pharmacy
(ABSC/CHLA, 2013-05-23) -
Mot du comité de rédaction
(2008)Présentation du numéro spécial conjoint des revues « Argus » et « Documentation et bibliothèques » à l'occasion de la tenue à Québec, en août 2008, du 74e Congrès de l'IFLA. -
Nommer les bases de données et les plateformes : élément 1 du PRISMA-S
(2024-02-08)Comment bien nommer les bases de données et les plateformes lors de la rédaction d'un protocole ou d'une synthèse des connaissances de type revue systématique, examen de la portée, revue rapide ou revue de revues. -
Nouvelles chroniques sur l’histoire de la médecine
(2017-12-10) -
Offre de services pour la diffusion en libre accès offerte à la communauté UdeM
Présentation par les bibliothèques/UdeM dans le cadre de l'événement « Le libre accès à l'UdeM en 2022, toujours d'actualité » le jeudi 3 novembre 2022
(2022-11-03)Présentation par Stéphanie Gagnon, directrice générale, Direction des bibliothèques de l'offre de services pour la diffusion en libre accès offerte à la communauté UdeM, dans le cadre de l'événement « Le libre accès à l'UdeM en 2022, toujours d'actualité ... -
Là où il y a des gènes, il y a du plaisir: réalisation et évaluation d’une formation en bio-informatique
(2011-05-05)La consultation de bases de données publiques en bio-informatique est essentielle pour quiconque a un intérêt pour la biologie cellulaire, la génétique ou la biologie des systèmes. Les notices de ces bases contiennent surtout des données spécialisées: ... -
Papyrus : le Dépôt institutionnel numérique de l'UdeM
(2005-03-17)Un dépôt institutionnel (DI) peut se définir comme étant une collection numérisée de la production intellectuelle d'une université. Un DI centralise, préserve et rend accessible les connaissances générées par les chercheurs et professeurs de l'établissement ... -
Passé-présent
(Université de Montréal. Direction des communications, 2012-05-21)Chronique bibliophilique no 10 de la série "Un bibliothécaire et ses trésors" présentant les collections de la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales de l'Université de Montréal. -
Le patrimoine des bibliothèques québécoises
(Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec et ASTED, 2008-07)2008 est une année pleine d’espérance pour le patrimoine documentaire québécois : un projet de révision de la loi sur les biens culturels lui donne l’occasion de se faire voir et entendre. Car cet héritage, avec lequel l’exception culturelle québécoise ... -
Perles rares
(Université de Montréal. Direction des communications, 2012-05-06)Chronique bibliophilique no 9 de la série "Un bibliothécaire et ses trésors" présentant les collections de la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales de l'Université de Montréal. -
Le petit, le rustique et le flamboyant
(Association québécoise des relieurs et des artisans du livre, 2022) -
Le plan d’évaluation en 16 facteurs des bibliothécaires à l’UdeM
(2003-05-23)Le plan d'évaluation en seize facteurs qui sert de référentiel à la fonction de bibliothécaire à l'UdeM est-il adapté aux nouvelles exigences de la profession? Pour le bénéfice de l'institution, il y aura peut-être avantage à moderniser et actualiser ... -
Plan stratégique 2001-2005
(Université de Montréal, 2001-11)Plan stratégique de la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal pour 2001-2005. Comprend les axes et les orientations du développement des collections et des services. -
Les portails de bibliothèque: Nouvelles fonctionnalités, nouveaux défis
(Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) www.cbpq.qc.ca, 2005)Les auteurs présentent un survol des logiciels de portails de bibliothèque. La notion de portail de bibliothèque est d’abord définie, puis les principales fonctionnalités de ce type de produit (métarecherche, personnalisation, authentification) sont ... -
A portal for the Canadian Virtual Health Library / Bibliothèque virtuelle canadienne de la santé (CVHL/BVCS): Accomplishments and possibilities, scope and structure - a review of best practices
(Éditions Sciences Canada, 2012-08)Introduction: Coordination through CVHL/BVCS gives Canadian health libraries access to information technology they could not offer individually, thereby enhancing the library services offered to Canadian health professionals. An example is the portal ... -
Poussière d'âme
(Université de Montréal. Direction des communications, 2012-06-03)Dernière chronique bibliophilique de la série "Un bibliothécaire et ses trésors" présentant les collections de la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales de l'Université de Montréal. -
Présentation pour la FMD3S sur la gestion des données de recherche (GDR)
Formation FMD3S : partage d’expérience sur les services en gestion des données de recherche aux bibliothèques/UdeM
(2020-11-24)Ève Paquette-Bigras, bibliothécaire en gestion des données de recherche, et Patrice Dupont, bibliothécaire en santé, discuteront de la mise en place de l’offre de services en gestion des données de recherche aux bibliothèques/UdeM et partageront leur ... -
Présentation Shibboleth
(2006-09-08)Présentation vulgarisée pour faire apparaitre le potentiel de transformation de service et de soutien de services communs d'une pareille infrastructure. -
Le Programme francophone des autorités de noms : une collaboration prometteuse
(Les Éditions ASTED, 2022-09-13)En juin 2020 était lancé officiellement le Programme francophone des autorités de noms (PFAN). Inspiré du programme NACO (Name Authority Cooperative Program), le PFAN permet aux participants, Bibliothèque et Archives Canada (BAC), Bibliothèque et ... -
Projet pilote d'aide à distance en direct à la Bibliothèque ÉPC-Biologie de l'Université de Montréal
(2005-05-26)Historique du projet pilote BiblioDirect, un nouveau service interactif d'aide à distance destiné à répondre aux besoins des usagers éloignés du service de référence de la bibliothèque. Les étapes de l'implantation d'un service de référence virtuelle ... -
Prolégomènes à une histoire des collections spéciales de l'Université de Montréal
(2013)La Bibliothèque des livres rares et collections spéciales de l’Université de Montréal possède une collection patrimoniale développée sur plus d’un siècle d’histoire et qui comprend plus de 100 000 documents dans presque tous les domaines du savoir, de ... -
Publications de la Faculté de médecine dentaire, 2015-2019
(2020-01-16)Cette infographie dresse un portrait des articles scientifiques de la Faculté de médecine dentaire de l'Université de Montréal publiés au cours des 5 dernières années : nombre de publications; principaux sujets de recherche; collaborations internationales; ... -
Publications en libre accès et criminologie : enjeux et opportunités
(2020-05-01)Depuis quelques années, les principaux organismes subventionnaires du pays exigent que les travaux qu’ils financent soient diffusés en libre accès. Or, bien que personne ne s’oppose à l’idée de démocratiser l’accès au savoir, cette exigence soulève ... -
Quand foi et culture se rencontrent. Un exemple de valorisation des sciences humaines à l'Université de Montréal
(Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) www.cbpq.qc.ca, 2002)L'élargissement de la théologie vers les sciences religieuses implique un réajustement des collections des bibliothèques en sciences humaines. La Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal a compris la nécessité de ce virage en participant, ... -
Quatre fiches pour ludifier les fondements du nouveau Référentiel de l'ACRL
Side-Quests & Character Sheets: Four Handouts to gamify the ACRL's Framework Threshold Concepts
(2018-06-07)Quatre outils conçus pour engager les étudiants, synthétiser leurs apprentissages et développer leur autonomie : baromètre pour évaluer ses sources, programmes pour bloguer sa recherche et pour Wikipédia, et fiche d’auto-évaluation et de reconnaissance ... -
Quatre siècle dans la vie d'un livre
(Université de Montréal. Direction des communications, 2012-03-19)Chronique bibliophilique no 4 de la série "Un bibliothécaire et ses trésors" présentant les collections de la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales de l'Université de Montréal. -
Que notre véritable Saint Patron se lève s’il vous plait!
(Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) www.cbpq.qc.ca, 2004)Portrait de Saint Jérôme et des autres Saints Patrons attribués aux bibliothécaires au cours de l'histoire. -
Quelques règles pour la saisie ou la correction des informations dans Zotero
(2024-04)Le connecteur Zotero permet d’importer automatiquement des références à partir d’un navigateur web. Il arrive cependant, dans le processus d’importation ou de saisie manuelle de ces références, que des erreurs se glissent dans les différents champs ou ...