Parcourir Faculté de musique par titre
Voici les éléments 117-136 de 281
-
Gabriel Fauré et Portishead : l'art de l'équivoque : cadre d’analyse théorique de l’équivoque mélodique et harmonique comme principe de transversalité
(2016-11-04)Ce travail de recherche propose une description du style mélodique et harmonique du groupe britannique Portishead et s’appuie sur l’analyse du répertoire complet, soit 33 chansons réparties sur trois albums (11 chansons par albums). Étant donné que le ... -
Gamelan elektronik : a compositional approach to Balinese Gamelan and electronics = Gamelan elektronik : une démarche compositionnelle mixte pour le gamelan balinais et l'électronique
(2024-05-17)Ce mémoire décrit ma réflexion et mon approche méthodologique de la composition et de l'analyse des oeuvres produites dans le cadre du Gamelan Elektronik, un terme que j'utilise pour englober mon approche et mes techniques de composition. Ce dernier ... -
Gerard Grisey, accordionist
(Cambridge University Press, 2018)It is tolerably well known that Gerard Grisey’s first instrument was the accordion, but little has been written ´ about the influence the pioneering spectral composer’s main instrument had on his compositional language. The decade of the 1960s was ... -
Geste, forme, couleur
(2011-08-04)Cette thèse porte sur la démarche derrière la composition d’oeuvres électroacoustiques et instrumentales durant mon doctorat en composition à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Il est d’abord question de l’importance de la prise de son ... -
Gesture, sound, and the algorithm : performative approaches to the revealing of chance process in material modulation = Geste, son et algorithme : approches performatives exposant les processus aléatoires dans la modulation de matériaux physiques
(2020-12-11)Cette thèse de maîtrise traite du processus créatif et de la recherche qui y est associée afin de produire deux performances en direct dans le domaine de la musique électroacoustique. À l’aide de ces deux œuvres, mon intention était de concevoir ... -
Les Gnawa du Maroc : intercesseurs de la différence ? Étude ethnomusicologique, ethnopoétique et ethnochoréologique
(2015-05-12)Les Gnawa sont présents dans toutes les grandes villes du Maroc (Oujda, Tanger, Casablanca, Fès, Meknès, Rabat, Marrakech, Essaouira, Agadir etc.). Musiciens, officiants et adeptes se rassemblent dans un rituel nocturne baptisé la lîla (litt. "une ... -
Le goût musical favorise-t-il le déplacement social chez les adolescents en milieu scolaire?
(2016-11-04)Dans le cadre de ce projet de maîtrise, nous tentons d’identifier de quelle manière le goût musical affecte la mobilité sociale des adolescents en milieu scolaire montréalais. Pour ce faire, nous avons sondé plus de 150 étudiants dans trois écoles ... -
Groove, Fanfare & Finale pour quintette de cuivres ; Voyage pour orchestre ; et Fantaisie pour piano et orchestre
(2010-02-04)Le présent mémoire est une analyse de trois pièces musicales composées dans le cadre de ma maîtrise en composition instrumentale. L’analyse se concentrera sur divers points importants pour chacune de ces œuvres et détaillera la structure formelle de ... -
Grunge, genre et style : analyse d'un phénomène du rock américain des années 1990
(2019-09-06)En 1991, le monde découvre le grunge grâce à la popularité surprise de Nirvana et de son single « Smells Like Teen Spirit ». Pendant près de la moitié de la décennie 1990, la musique populaire américaine va changer de visage et le grunge va apparaitre ... -
L'héritage des Lumières chez Sor : raison, harmonie, liberté
(2023-06-16)Ce mémoire traite de l’influence des Lumières sur la pensée philosophique et musicale du compositeur et guitariste Fernando Sor (1778-1839). Cette influence peut être déclinée en trois thèmes, autour desquels le présent travail est structuré. Le premier ... -
L’hétérophonie « statistique » et l’oralité dans les œuvres de forme-moment Momente et Telemusik de Karlheinz Stockhausen
(2023-03-09)Ce mémoire porte sur la notion de « texture » et son application dans la forme-moment théorisée par Karlheinz Stockhausen au tournant des années 1960. À partir des écrits, captations audiovisuelles de conférences et partitions du compositeur, il interroge ... -
How to create celerity in music? = Comment créer de la célérité en musique?
(2023-03-10)Dans ce mémoire, j'ai étudié les techniques de composition et d'orchestration à la disposition d'un compositeur pour écrire des pièces ou des sections d'une grande rapidité. Les techniques abordées sont adjointes d'exemples venant du répertoire classique, ... -
Idées, espoir et grande illusion : quand le compositeur s'engage
(2012-09-04)Cette étude porte sur la musique de film des années 1930 en France, durant la décennie qui a vu naître et évoluer le cinéma parlant. Le cinéma de cette période y est appréhendé à travers son statut artistique et son rôle dans la transmission des idées. ... -
Une image et sa musique : analyse de leur relation et de leur processus d’association
(2022-11-11)Ce mémoire réunit les projets musicaux associés à l’image auxquels j’ai participé dans le cadre de mes études de deuxième cycle effectuées à la Faculté de Musique de l’Université de Montréal ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique et ... -
Immersive spatialized live music composition with performers : a case study, Le vent qui hurle
(IEEE, 2023-10-23)This article presents reflections on theoretical and practical aspects of the composition of immersive spatialized live music with performers through a case study, Le vent qui hurle. This is a piece written for the Ensemble d’oscillateurs founded by ... -
L'impact des changements technologiques sur le travail de Paul Baillargeon dans la série Star Trek
(2011-03-03)Le compositeur canadien Paul Baillargeon a réalisé la musique de plus de quarante épisodes des séries télévisées Star Trek, maintenant traduites et diffusées à travers le monde. Star Trek est l’une des dernières séries télévisuelles américaines ayant ... -
Les implications polystylistiques de la narrativité dans ma démarche compositionnelle
(2024-05-17)Dans ce mémoire, j’analyse les trois pièces composées dans le cadre de ma maîtrise en musique, option composition et création sonore, à l’Université de Montréal. J’y décris mon processus de création et j’y présente les enjeux au cœur de ma démarche, ... -
L’improvisation spatiale générée à partir de motifs polyrythmiques et de séquences de paramètres en boucle via l’outil de performance Live 4 Life
(2022-04-22)Ce projet de recherche-création est axé sur le développement d’un outil de création sonore, qui vise à faciliter l’improvisation de musiques électroacoustiques spatialisées sur de multiples haut-parleurs. L’outil nommé Live 4 Life permet plus spécifiquement ... -
Incidence des développements du paramètre harmonique sur la périodisation et la structuration formelle des mélodies de Serge Garant
(2013-05-02)Parmi les compositeurs québécois de la génération née dans les années 1920, Serge Garant (1929-1986) est souvent considéré comme l’un des représentant les plus radicaux de la modernité musicale. Les mélodies pour voix et piano, un genre auquel le ... -
Indonesian cultural diplomacy and the First International Gamelan Festival and Symposium at Expo 86
(University of Illinois Press, 2020-12-01)