Faculté des sciences infirmières – Production étudiante: Recent submissions
Now showing items 51-60 of 126
-
Modèles organisationnels et compétences infirmières en gestion de lits
(2016-06)Problématique : La gestion de lits est un processus complexe dans tous les centres hospitaliers en raison d’une multitude d’acteurs, d’objectifs et de besoins venant rendre plus ardu un processus déjà compliqué. Le leader de ce processus, souvent un ... -
Favoriser le développement de compétences en contexte pédiatrique au 1er cycle de la formation infirmière
(2016-04)Pediatric patients in critical care have many specific needs highlighting the complexity of the nurse’s role in accompanying these children and their families. Clinical evaluation, although central to the work of the nurse with this patient group, is ... -
Intervention éducationnelle visant à favoriser l’adaptation de la fratrie lors de l’hospitalisation de nouveau-nés prématurés à l’unité néonatale
(2016-06)Lorsqu’une famille s’agrandit, les enfants doivent s’adapter à un nouveau rôle et à une nouvelle situation familiale. Lors d’une naissance prématurée, cette adaptation est complexifiée due à l’hospitalisation du nouveau-né à l’unité de soins intensifs ... -
Le partenariat intersectoriel : une stratégie gagnante pour la prévention et la gestion du diabète de type 2 dans un contexte de diversité
(2016-08)Le taux de diabète de type 2 (T2DM) s’élève progressivement auprès de la population vivant des expériences d’immigration (Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (ASSSM), 2012). En contexte de diversité et surtout quand il s’agit de ... -
Les stratégies de soutien des infirmières novices travaillant le soir et la nuit en centre hospitalier
(2015-12)Problématique : De nombreux facteurs individuels, organisationnels et systémiques contribuent au taux de démission élevé des infirmières en début de carrière. Les infirmières vivent difficilement cette période de transition d’étudiante à professionnelle ... -
Une proposition d'intervention de pratique réflexive visant les infirmières pour l'amélioration des soins palliatifs en centre de soins de longue durée
(2015-04)En établissements de soins de longue durée, les personnes âgées sont admises avec un état général détérioré. La majorité d’entre eux y décèderont mais ne recevrons pas les soins palliatifs requis par leur condition. La littérature dénote, entre autres, ... -
Activités pédagogiques en laboratoire favorisant l'intégration de connaissances conditionnelles
(2015-11)Lors de la formation infirmière dans le cadre du programme en soins infirmiers en approche par compétences (APC) au collégial, des étudiantes manifestent de la difficulté à préparer le matériel nécessaire avant d’effectuer une méthode de soins, à ... -
L'apprentissage de l'évaluation de la condition mentale dans la formation des infirmières
(2015-12)Actuellement, le cours de santé mentale SOI2604 : Expérience en santé mentale du programme de soins infirmiers de l’Université de Montréal est donné en deuxième année du baccalauréat qui est d’une durée de trois ans. Lors du deuxième laboratoire de ce ... -
Démarche de création d’une formation en ligne sur la pratique transfusionnelle dans le cadre d’un programme de baccalauréat en sciences infirmières en approche par compétences
(2014-11)Les sujets principaux sont l'approche par compétences et la formation en ligne. La formation en ligne comporte un potentiel pédagogique significatif et offre la possibilité de développer des apprentissages durables. Étant donné que la formation en ... -
Plan d’intervention visant à soutenir le processus décisionnel concernant l’implantation d’un dispositif d’assistance ventriculaire auprès des patients vivant avec l’insuffisance cardiaque avancée et leur famille
(2015-08)L’offre d’un dispositif d’assistance ventriculaire (DAV) implique des choix complexes et une prise de décision éclairée. L’objectif de ce projet clinique était de co-développer et de piloter un plan d’intervention visant à soutenir la prise de décision ...