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Preuves empiriques des liens entre des indicateurs de performance processuels et les résultats sensibles aux soins infirmiers
(2015-01)
Problématique : La performance des soins infirmiers fait l’objet, depuis quelques années, d’une attention particulière des milieux de la recherche et des administrateurs en soins infirmiers. A l’heure actuelle les indicateurs ...
Intervention éducationnelle infirmière visant la transition des nouveau-nés prématurés du gavage vers l’allaitement au sein
(2015-04)
La transition du gavage vers l’allaitement au sein constitue un défi important pour les nouveau-nés prématurés lors de leur hospitalisation à l’unité de soins intensifs néonatals (USIN). Plusieurs interventions favorisent ...
Soutenir le développement des compétences reliées au préceptorat auprès d'infirmières préceptrices
(2015-06)
Le développement des compétences des préceptrices est un enjeux majeur pour le développement des compétences des étudiantes en sciences infirmières. Plusieurs stratégies pédagogiques exitent, dont le groupe de discussion ...
Explorer l'expérience vécue de la personne/famille tout au long du parcours de chirurgie pour un cancer pancréatique
(2015-09)
Les personnes atteintes de cancer présentent un large éventail de besoins à chaque moment marquant du parcours de la chirurgie oncologique. Lorsque leurs principales préoccupations ne sont pas identifiées dès le début de ...
Les stratégies de soutien des infirmières novices travaillant le soir et la nuit en centre hospitalier
(2015-12)
Problématique : De nombreux facteurs individuels, organisationnels et systémiques contribuent au taux de démission élevé des infirmières en début de carrière. Les infirmières vivent difficilement cette période de transition ...
Favoriser le développement du rôle des infirmières chefs afin d'accroître les pratiques basées sur des résultats probants en centre hospitalier
(2015-07)
À travers des sessions de formation et de coaching données sur une pratique basée sur des résultats probants (PBRP), deux constats ont été observés. Premièrement, le processus de réflexion guidant les prises de décision ...
Interventions infirmières de stratégies de transfert de connaissances pour prévenir et dépister le délirium chez la clientèle âgée
(2015-06)
Le processus d’évaluation du délirium, soit le repérage, le dépistage et le diagnostic, se veut une pratique collaborative entre préposés, infirmières et médecins. Le rôle de l’infirmière est primordial à ce niveau, d’autant ...
Pratiques éducatives et facteurs favorisant l’application des connaissances acquises pour le développement professionnel infirmier
(2015-03)
Mondialement, les infirmières font face à de nombreux défis cliniques et technologiques et elles doivent maintenir leurs compétences à jour afin d’incorporer les meilleures pratiques qui soient pour le bénéfice de la ...
La relation infirmière-patiente dans un contexte d’hospitalisation pour anorexie mentale : état des connaissances et recommandations
(2015-09)
Malgré une tendance accrue vers la priorisation des services de soins de santé mentale dans la communauté, on assiste présentement à une augmentation des hospitalisations pour anorexie mentale au Canada, notamment auprès ...
Transfert de connaissances sur les interventions infirmières pour la prévention du suicide auprès des gens vivant avec un trouble concomitant de santé mentale et de toxicomanie
(2015-04)
Selon l’Institut national de santé publique du Québec (2010), le Québec se situe au quatrième rang sur un total de vingt-et-un pays quant au taux de mortalité par suicide. Le suicide est un problème de santé publique; sa ...